Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Journée sanglante à l'université de Nouakchott /Al-Akhbar


Ould Bezeid brutalisé par la police (photo Al-Akhbar)
Ould Bezeid brutalisé par la police (photo Al-Akhbar)




Des dizaines d'étudiants ont été blessés après que la police ait envahit le campus universitaire à Nouakchott ce mardi le 26/12/2006. Des dizaines d'étudiants ont été aussi arrêté par la police, la majorité d'entre eux sont des dirigeants dans les trois syndicats d'étudiants reconnus par les autorités. La police a ainsi mit fin au sit-in qu'organisaient les étudiants depuis deux mois.

Le correspondant de Al-Akhbar a rapporté que le Waly de Nouakchott avait convoqué les dirigeants des trois syndicats d'étudiants (Sidi Ould Abdel Malek, Moulay Ould Amounek et Laamar Ould Ahmed Salem) pour négocier avec eux. Après l'arrivée des dirigeants étudiants au bureau du Waly, la police a lancé son assaut sur le campus et s'en est pris aux étudiants, qui s'étaient regroupés devant les bureaux du président de l'université. La police a utilisé de façon intense des bombes lacrymogènes, ce qui a provoqué un énorme nuage de fumée.

La police a aussi investi la mosquée du campus universitaire. Des étudiants gravement blessés ont été enfermés dans les locaux du rectorat de l'université, sans qu'aucun soin ne leur soit procuré. Le correspondant de Al-Akhbar a pu prendre une photo du militant étudiants Mohamed Ould Ahmed Bezeid, qui a été gravement blessé dans sa tête, après que la police l'a brutalisée. Des étudiants ont accusé la police de vandalisme après que des policiers ont dérobé leurs téléphones portables et portes monnaies.

Des étudiants et des professeurs ont demandé le limogeage du président de l'université Mohamed Sidiya Ould Khabaz, qui a demandé selon eux, l'intervention de la police. Ils ont estimé que les événements d'aujourd'hui sont en dehors de toute logique et jettent des doutes sur la volonté de changement du CMJD.
L'Observatoire Mauritanien des Droits de l'Homme a quant à lui dénoncé les agissements de la police et demandé la libération immédiate des étudiants détenus. Dans son communiqué, dont Al-Akhbar a reçu une copie, l'OMDH a demandé l'ouverture rapide d'une enquête pour sanctionner les responsables de ces événements.


al-akhbar.info
Mercredi 27 Décembre 2006 - 11:10
Mercredi 27 Décembre 2006 - 11:16
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588