Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L’Afrique doit juger ses bourreaux', selon Me Sidiki Kaba du Fidh


L’Afrique doit juger ses bourreaux', selon Me Sidiki Kaba du Fidh

" L’Afrique doit juger ses bourreaux" a déclaré le président de la Fédération internationale des droits de l’home (Fidh), Me Sidiki Kaba, ce samedi, sur les antennes de la Radio futurs médias (Rfm), interrogé sur la traduction en justice de l’ancien président du Tchad, Hissein Habré, après que le Sénégal a décidé de donner 1 milliard FCFA en guise de contribution au frais du procès de ce dernier.



Pour Me Kaba, ce qui va se passer au Sénégal "doit être un acte de jurisprudence". L’Etat du Sénégal a accepté de juger M. Habré, accusé de tortures et d’assassinats sur de nombreux tchadiens durant son règne, et réfugié dans le pays depuis qu’il a quitté le pouvoir à la suite d’une rébellion dirigée par l’actuel président Idriss Debby Itno, ancien homme lige du dictateur.

De l’avis du président du Fidh, son organisation défend l’idée que "les auteurs de crimes les plus graves doivent être jugés in situ, c’est-à-dire là où ont eu lieu les crimes". Me Sidiki Kaba a exhorté les pouvoirs maraboutiques, soupçonnés de protéger Hissein Habré au Sénégal, de ne pas faire obstacles à la justice.

Parlant de l’impatience des présumées victimes à voir M. Habré traduit en justice, Me Kaba a dit avoir rencontré "près de 250 victimes à Ndiaména", expliquant que certaines sont vielles et qu’il urge d’autant pour le procès qu’il y a risque de "déperdition des preuves et de décès de vicitmes".

Me Kaba espère que durant le premier semestre de 2008, " il y aura sans doute le début de l’instruction" du procès de Hissein Habré.



Source: nettali
(M)
Dimanche 13 Janvier 2008 - 19:14
Dimanche 13 Janvier 2008 - 19:21
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 599