Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L'Etat rachète la maison de Senghor pour en faire un musée


L'Etat rachète la maison de Senghor pour en faire un musée
L'Etat du Sénégal a racheté la maison à Dakar de Léopold Sédar Senghor pour en faire un musée qui portera le nom de l'ancien président sénégalais et chantre de la Négritude, décédé il y a dix ans.

"Le président de la République a indiqué que l'Etat avait racheté cette maison pour en faire un musée qui portera le nom de Léopold Sédar Senghor", indique un communiqué du conseil des ministres publié dimanche, sans préciser le coût et la date de la transaction.

"Ce musée viendra enrichir le patrimoine culturel sénégalais et contribuer à préserver un pan important de l'histoire de notre pays par la sauvegarde d'objets d'intérêt national pour les Sénégalais et les Africains", selon ce texte.

La maison de Senghor est située sur la corniche dakaroise, dans le quartier huppé de Fann. Cette résidence qui abrite de nombreux objets d'art et livres est restée inoccupée depuis de nombreuses années et est gardée par des forces de sécurité.

L'ancien président sénégalais s'y retirait souvent après son départ du pouvoir au Sénégal, pays qu'il a dirigé de 1960 à 1980.

Léopold Sédar Senghor, né en 1906 à Joal (ouest du Sénégal), est décédé le 20 décembre 2001 à Verson (France).

En visite dans la maison de Senghor mardi, le chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, qui a été son opposant, est reparti avec deux livres qu'il a dit avoir prêtés à l'ancien président sénégalais à une date indéterminée, selon les médias locaux.

Poète et écrivain, Senghor a été un chantre de la Négritude, un mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir qu'il a fondé dans les années 30 avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas.

Cet agrégé en grammaire française a été le premier Africain membre de l'Académie française.

Source: lepoint.fr
Lundi 14 Novembre 2011 - 13:22
Lundi 14 Novembre 2011 - 13:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601