Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L’esclavage en Mauritanie vu à l’écran


L’esclavage en Mauritanie vu à l’écran
Le film d’Ousmane Diagana sur l’esclavage en Mauritanie a été projeté dans la cadre de la semaine nationale du film.

Le documentaire donne la parole à des citoyens engagés dans la lutte contre son éradication, des victimes, des religieux et des observateurs. Les aspects les plus odieux de cette pratique répandue dans le pays ont été mis à nus.

La torture, l’exploitation sexuelle, le mépris… Présent dans toutes les couches de la société, l’esclavage est culturellement ancré dans les mentalités selon des degrés d’acuité.

En atteste l’amour impossible entre les deux héros du film : Mamadou, un noble cherche désespéramment à épouser Maimouna , une esclave de son clan familial.

L’amour se heurte à un mur d’incompréhension et de refus. Les cœurs se déchirent. Les deux tourtereaux vivent leurs sentiments en cachette et tentent de briser des tabous solidement enracinés dans le socle social.

Du point de vue des spécialistes, L’Etat est la seule force pouvant éliminer cette réalité d’un autre âge en mettant en place une réglementation coercitive mais jusqu’à présent son action fait l’effet d’un moelleux coup d’épais dans l’eau.

« Il y a eu certes des avancées avec la loi incriminant l’esclavage et la réinsertion de certaines victimes mais ces mesures sont insuffisantes » souligne Boubacar Ould Messaoud, président de l’Ong SOS Esclave.

D’une remarquable qualité le film pose toute la problématique d’une question qui continue à secouer la Mauritanie moderne.

De son règlement dépendra, en plus de d’autres problèmes, l’avenir de cette nation qui doit faire face à son lourd héritage.

Yero AMEL Ndiaye


Source: Seneweb
Lundi 31 Octobre 2011 - 16:37
Lundi 31 Octobre 2011 - 16:41
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601