Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L’hypothèse sur la fécondité de la Mauritanie


L’hypothèse sur la fécondité de la Mauritanie : partant de la Mauritanie qui avait comme ISF 4,67 enfants par femme en 2001, j’ai cherché un pays modèle de la région qui aurait eu le même parcours de fécondité que la mauritanie. Prenant le Maroc qui avait un indice synthétique de fécondité (ISF) de 2,5 enfants par femme en 2004, j’ai fait l’hypothèse en quelle année la Mauritanie aura l’ISF de 2,5 enfants par femme. A partir de logiciel “Spetrum”, nous avons interpolé l’évolution de cet ISF pour la période de 2005 - 2030. (voir pièce jointe ci-dessous)

Pour la période de 2005-2030, le Maroc comme référence de la fécondité, en faisant l’hypothèse qu’avec la pratique de la contraception en Mauritanie aura l’ISF de 2,5 enfants par femme en 2030 que le Maroc avait en 2004.

Pour arriver à un ISF de 2,5 enfants par femme, il fallait adapter à chaque cycle, le taux de fécondité des femmes mauritaniennes qui étaient en âge de procréer aux taux de fécondité qu’avaient les femmes du Maroc lors de ces périodes de référence. Ainsi, le taux de fécondité diminuait au fur et à mesure qu’on avance.

Démographe
N’diaye Oumar Hamady
UCL-SPED
Belgique


2030doc.doc 2030doc.doc  (33 Ko)
Mardi 22 Juillet 2008 - 16:45
Mardi 22 Juillet 2008 - 17:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594