Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

LA VISITE DU PRESIDENT DE FLAM/RENOVATION AUX USA DU 03 AU 06 JUIN 2006


LA VISITE DU PRESIDENT DE FLAM/RENOVATION AUX USA  DU 03 AU 06 JUIN 2006
A l’ occasion de la visite de Mr. Mamadou Bocar Ba Président de FLAM/R, la section de USA a organisé une série de meetings devant lui permettre de prendre contact avec les mauritaniens résidant aux USA ainsi que des organisations américaines de défense des droits de l’ homme.

Les activités du Président durant la visite se présentent comme suit:
Une conférence publique le Samedi 03, Juin 2006a New York, un diner-conférence a Philadelphie le Dimanche 4, Juin 2006, un meeting a Open Society Institute le Lundi 05, Juin 2006, une visite aux Nations Unies et un dîner offert par les ressortissants des villages de Sinthiane , Bédinki et Wali à New York.
Samedi 03, Juin 2006
Conférence Publique, New York
Après avoir introduit le Président et le doyen Murtudu Diop le Représentant. de la section Nord Américaine, Bakary Tandia a indiqué le déroulement de la soirée et les thèmes à évoquer. Les points abordés étaient ainsi articulés:
Expliquer les conditions de création de FLAM/R.
Rendre compte de la visite de la délégation de FLAM/R en Mauritanie
Lancer un appel pour les adhésions
Questions/réponses et commentaires.
La parole fut d’ abord donnée au doyen Mutudu Diop pour faire quelques remarques à l’intention de l’ audience. Dans son intervention il a commencé par féliciter Mr. Ba pour son engagement permanent pour la cause. Ensuite il a exprimé sa peine concernant la scission des FLAM. Il a fait remarquer que la division est toujours source de faiblesse. Considérant les uns et autres comme ses enfants il a fait savoir qu’il peut pas prendre parti. Et il a promis de s’investir pour aider a réconcilier les deux parties qui luttent pour les mêmes objectifs.
Abordant le premier point , Mr. Ba a donne une brève description des circonstances qui ont conduit a la création des FLAM et les séries de persécutions qui ont suivi: le arrestations de 1986, 1987, les déportations de 1989 et les exécutions extra-judiciaires de 1990-91. A cause de ce climat hostile il était impossible pour l’ organisation de continuer le combat a l’ intérieur du pays. Il a fait remarquer qu’avec le coup d’ état d’ Août 03, 2006 et la rencontre de Dakar au cours de laquelle l’ organisation a renoncé a la lutte armée, la seule voie qui reste est désormais la lutte politique. Apres que le congrès de Cincinati ait entériné cette décision rien ne s’ opposait plus l’implication directe des FLAM en menant également le combat pour le changement de l’intérieur.. Le point de discorde portait sur la stratégie par laquelle ce travail politique devait être conduit sur le terrain. Selon certains le retour de certains devait rester clandestin alors que d’ autres soutenaient que, puisque les raisons qui avaient justifie leur départ n’ existaient plus il n’ y avait plus de raison de ne pas au grand jour. Il a ajoute que malgré cette scission ils continuent à avoir de la considération pour leurs anciens camardes avec lesquels ils ont travaillé pendant environ vingt ans. Et ils ne doutent nullement de leur engagement. Il a souhaite que cette considération soit réciproque.

S’ agissant de la visite de la délégation en Mauritanie, Mr. Ba l’a qualifiée de réel succès . L’ accueil chaleureux qu’ils ont reçu pendant leur séjour était largement au delà de leur attente. La visite fut tune grande opportunité pour eux de rencontrer les populations, la société civile, les acteurs politiques et les autorités gouvernementales. Selon lui leur visite a été accueillie positivement par tous. Cependant il a mis en relief l’ espoir que les populations fondent sur eux. Dans leurs interventions elles ont déploré le vide politique ( absence de leadership ) qui les a souvent conduit a s’ aligner sur des groupes qui ne reflètent pas leurs aspirations. Ils espèrent que ce vide va être désormais comblé par la présence des FLAM/R sur le terrain.

Les rencontres avec les parties politiques et organisations de défenses des droits de l’homme s’ étaient déroulées dans un climat cordial. Ils ont tous salué leur initiative de revenir au pays pour s’ impliquer dans le processus politique en cours. Ils ont tous reconnu le caractère légitime des problèmes soulevés par FLAM/R. Le défi demeure le passage a l’ acte pour leur règlement.

Pour ce qui est autorités gouvernementales , ils ont eu a rencontrer le Président, le Premier Ministre, le Permanent du CMDJ. Au cours de ces rencontres ils leur ont présenté leurs doléances. En essence, leur discours a été quasi similaire. Ils reconnaissent les problèmes, mais ils soutiennent qu’un gouvernement élu sera mieux préparé a faire face a une question aussi délicate que celle du retour des déportés. A cette phase du processus ils se focalisent sur la mise en place d’ institutions démocratiques solides et opérationnelles. Ils n’ ont pas manqué de leur faire savoir leur opposition a leur approche de la situation.
Aussi, la délégation a rencontre l’ Association des Femmes pour la Paix et Concorde Nationale. Au cours de cet entretien des femmes arabes qui ont participé massivement n’ont pas manqué de dénoncer les manœuvres d’intoxication de Taya en distribuant une version falsifiée du Manifeste. Elles ont exprimé leur joie de les voir retourner au pays pour participer a la vie de la nation.

Avant de passer aux questions & réponses, Mr. Ousmane Diallo, Trésorier de section a annoncé que les listes étaient ouvertes pour les adhésions. Il a invite les membres de l’ audience désireux de joindre FLAM/R de le faire.
Questions & réponses
L’ intérêt accorde a la présentation pouvait aisément être mesuré par le nombre des intervenants. Les questions posées peuvent être regroupées sous trois rubriques: questions portent sur la gestion financière de la section des FLAM au Gabon, la nature du retour de FLAM/R, les insuffisances/hypocrisies du gouvernement, la nécessité de l’ union des forces Negro-Africaines.

A la question financière relative a la section du Gabon, Mr. a indique que cette conférence n’ est pas le cadre approprie pour une telle question et que les intéressés devaient demander des comptes aux personnes qui avaient collecté leurs cotisations.
Pour ce qui est retour, la visite du mois d’Avril-Mai était une mission d’ exploration pour évaluer la situation après tant d’ années d’ absence. Et que FLAM/R sera représentes sur le terrain ce qui ne veut pas dire que tous les militants vont y retourner. Ce qui est totalement irréalistes. La lutte consistera en une collaboration étroite et soutenue de ceux qui seront à l’ intérieur et à l’ extérieur du pays.

S’ agissant des insuffisances du processus en cours , Il a souligné que nul n’ est dupe et que les FLMA/R sont totalement conscientes des défis liés à la situation. Il est difficile voire impossible que Ely s’ attaque à nos problèmes et les résolve comme nous le voulons. Il ne peut dénoncer des faits auxquels il a lui même participé. Nous sommes également conscients des problèmes lies au processus électoral , notamment les difficultés auxquelles nos populations sont confrontées pour l’ obtention des documents nécessaires pour pouvoir voter. Ces obstacles au lieu de nous décourager devaient nous amener a redoubler d’ efforts pour faire avancer notre cause.

Un accent particulier a été mis sur notre unité sans laquelle rien ne sera possible. Il s’agit aussi bien de l’ unité de nos forces politiques que de nos composantes ethniques.
La conférence a eu lieu au siége de Pulaar Association
Elle a 22H 30 et a pris fin a 01H 30.
Dimanche 04, June 2006
Diner-conference
Philadelphia, Pennsylvania
Le Président de FLAM/R, Mamadou Bocar Ba, Bakary Tandia, Représentant., Ousmane Diallo Trésorier et Mahamdou Tandia s’ entaient rendus a Philadelphie pour y rencontrer la communauté mauritanienne. La délégation a l’ objet d’ n accueil chaleureux. Après un dîner délicieux, la conférence a immédiatement débuté. Tout d’ abord le Représentant. a vivement remercié les hôtes pour leur accueil fraternel, ensuite il a introduit Mr. Ba à
l’ auditoire il avait au préalable présenté rapidement les différents points d’ interventions a savoir, les conditions de créations de FLAM/R, le compte rendu de la visite de la délégation en Mauritanie, questions réponses.
Dans sa présentation Mr. Ba a réitère les explications qu’il avait données sur les points abordes lors de la conférence de New York.
A quelques différences prés les questions et commentaires étaient similaires.
Mr. Amadou Tidjane War a remercie Mr. Ba pour son engagement pour les respect des droits des noirs en Mauritanie. Il l’ a aussi félicité le président pour ses interventions sur Al Jazeer TV qu’ il a personnellement appréciées.

En réponse aux questions relatives aux élections, Mr. Ba a indiqué que notre implication ne concerne pas que cette transition qui est en passe de se terminer mais s’inscrit dans le long terme.
Pour ce qui est du retour, il a souligne que ceci demande une préparation. Et qu’ en plus de cela tout le monde ne peut pas retourner. Certains resterons a l’ étranger pendant que d’ autres seront sur le terrain.

A une question portant sur la situation des Ha ratines il a note que c’ est point très important d’ autant plus que leur nombre serait estime à environ 50% de la population. Il a ensuite ajouté qu’ il y a des concertations entre les haratines et Negro-Africains. A cet égard il a mentionné la rencontre que la délégation de FLAM//RENOVATION a eu Messaoud et la grande convergence de vue sur les points abordés.

S’ agissant des insuffisances du gouvernement par rapport à la prise en charge des problèmes qui nous intéresse nous le regrettons mais notre devoir est de nous mobiliser pour que leur résolution soit incontournable pour tous les acteurs politiques .
Tout le monde a déplore la division des FLAM et encouragent l’ union des forces politiques négro-africaines.
Le meeting a commence a 21h 30 et a pris fin a minuit et demi.
Lundi 05, Juin 2006.
Une réunion de travail a réuni les dirigeants de FLAM/RENOVATION avec les responsables de l’ONG Open Society.
Dans l’après midi une visite guidée par les camarades des USA a conduit le Président dans certains centres d’intérêt de la mégapole de New York notamment aux Nations Unies.
Le président s’est envolé le mardi 06 juin dans l’après midi de Boston pour regagner Paris après une visite fructueuse et bien remplie.
Le Président saisit cette occasion pour remercier nos compatriotes de New York de Philadelphie ,de Boston et tous les amis de la Mauritanie qui se sont mobilisés pour faire de sa visite un succès.

Pour FLAM/RENOVATION
Bakary TANDIA : Représentant de la section Nord Américaine de FLAM/RENOVATION
Vendredi 16 Juin 2006 - 14:57
Vendredi 16 Juin 2006 - 15:03
FLAM/RENOVATION
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588