Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

LE CALAME/ Législatives à Kaédi : dissensions et ruptures


LE CALAME/ Législatives à Kaédi : dissensions et ruptures


La bataille des législatives à Kaédi suscite de nombreuses dissensions notamment au sein des différents camps, aboutissant parfois à des ruptures. Ainsi, la liste indépendante Union pour le Développement (UD) sera conduite par l’ancien ministre Kane Moustapha, avec pour colistier Aicha Mint Noueich.

Les deux suppléants sont Kamara Ibrahima, dit Gaston, un jeune directeur d’école dont la montée pourrait symboliser et concrétiser une certaine idée de renouvellement de la classe politique, et l’ancien député Alioune Ould Manza, un homme apprécié des populations de Kaédi, toutes ethnies confondues. Ould Manza ne semble point avoir été usé par le poids des mandats qu’il a accomplis au sein de la représentation nationale.

Toutefois, suite à la décision prise d’investir Moustapha Kane, Waiga Abdoulaye, ancien DG de la CNSS et ancien directeur de l’emploi, aura décidé de faire cavalier seul et de confectionner une nouvelle liste indépendante. La nouvelle tournure est le résultat d'un choc des ambitions qui se traduit par la rupture d’une alliance scellée sous les couleurs du PRDR et qui était censée survivre à l’entrée en en scène de la mouvance indépendante.


Un cas de figure aujourd’hui relégué aux oubliettes dans la mesure où l’ancien DG de la caisse Nationale de Sécurité Sociale, ressortissant du village de Diowol a décidé de se lancer dans la bataille en confectionnant une liste dénommée “Développement et Justice Sociale”. Chef de file d’une liste venue grossir en lots suffisamment épais (plus de 10), il aura pour colistière Aminetou Mint Cheikh Ould Bouceïf, une institutrice de la tribu des Kounta, très présente dans la zone selon Waïga. Cette liste a la particularité de ne compter que des femmes au-delà du nom de l’ancien patron de la caisse. Ainsi les suppléants sont Khadijetou Mint Cheikh Salem et Bâ Coumba Amadou.

Waïga Abdoulaye explique le divorce avec le camp de Moustapha Kane en accusant ses désormais ex-alliés de trahison : “ils ont utilisé les structures de base du PRDR pour investir un candidat qui se retrouve sous des couleurs indépendantes”.

L’UDP s’est choisi comme tête de liste le maire sortant de la commune de Nere Walo, et candidat à sa propre succession , l’ex-capitaine Diop Djibril Amadou qui aura le redoutable privilège de mener la bataille sur deux fronts pour le compte de Naha Mint Mouknass

Autre personnalité politique proche de la même mouvance ex-PRDR (du moins pendant les 4 derniers mois) l’ex-maire Diewo Samba Abel Kamara qui rentre d’un voyage de plusieurs semaines aux USA. Descendue sur Kaédi lundi soir (16 octobre), cette figure très connue de l’arène politique locale va devoir prendre le train en marche après le retard imputable à sa longue absence.

La question lancinante dans ces conditions est celle de savoir ce qui pourrait être le positionnement à venir de la grande dame, après le choix porté sur son neveu, Kamara Ibrahima, suppléant dans la liste de l’Union pour la Démocratie et le Développement, avec des chances de se retrouver en pole position en cas de victoire de son camp, si le destin national prêté à Moustapha Kane venait à se réaliser à nouveau par une sorte de répétition de l’histoire. Choix difficile pour une femme courageuse et ambitieuse à la fois.

Quant au RFD, il reste encore confronté à un problème de choix de tête de liste entre Sow Samba M’Bagnik, un diplomate de carrière et Heyba Ould Teiss. Le problème doit dans tous les cas avoir trouvé son épilogue au plus tard hier soir, mardi 17 octobre. Cependant, ce même jour, jusqu’à 23 heures, le problème de la tête de liste du parti d’Ahmed Daddah est resté posé faisant planer de gros risques et une éventuelle absence de candidature.

Après son investiture sous des couleurs indépendantes, Kane Moustapha se montre très optimiste par rapport à l’issue du scrutin législatif du 19 novembre dans le département de Kaédi. Il cherche les raisons de l’optimisme ainsi affiché à 2 niveaux : « nous avons une équipe soudée qui m’a investi à l’unanimité considérant que j’ai le meilleur profil pour gagner. L’autre force de l’équipe est de jouir d’une solide implantation sur le terrain, un acquis dû aux nombreux services qu’elle rend aux populations ».

Amadou Seck
Le Calame du 18 octobre
Mercredi 18 Octobre 2006 - 23:36
Mercredi 18 Octobre 2006 - 23:39
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588