Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

LES FLAM A LA FETE DE L´HUMANITÉ


LES FLAM A LA FETE DE L´HUMANITÉ
Là où les débats ont été remarqués, les Forces de libération africaines de Mauritanie se sont illustrées. La question Mauritanie s’est invitée presque dans tous les débats tenus à « l’Espace des Débats du Village du Monde » qui était situé à l’angle de l’avenue de la Paix.


Le samedi et le dimanche, des camarades ont été aperçus avec des documents produits par les FLAM au milieu des délégations étrangères, ambassadeurs, journalistes et des membres du Parti communiste français. Presque toutes les délégations ont reçu une pile de productions du mouvement (« Le manifeste du Négro-mauritanien opprimé…. », le texte sur la Réforme foncière, la Résolution du VI°Congrès des FLAM, le dossier de presse des 20 ans des FLAM, la déclaration de l'Humanité 2006 de la section FLAM-Europe de l’Ouest, le Mémorandum, et bien d'autres textes mettant à nu le Système ethno fasciste de Mauritanie).


Si l'Espace des conférences du « Village du Monde » était dévolu, comme les années passées à la question palestinienne, pour la première fois dans leur histoire en France, les Forces de libération africaines de Mauritanie, ont su manifester la question mauritanienne au c½ur des débats. En effet, dès la fin des interventions sur « Où en sont les mouvements de libération palestiniens ? » par Hind KHOURYU (Déléguée générale de l’autorité palestinienne en Europe), Leila SHAHID (Porte parole de l’Autorité palestinienne en France), Nahla CHAHAL (coordinatrice de la campagne internationale de protection du peuple palestinien) et Denis SIEFFERT (Directeur de Politis), Ibrahima Abou SALL (Secrétaire général de la section FLAM-Europe de l’Ouest) et Cheikh Oumar BAH (Secrétaire national aux affaires culturelles et sociales) ont interpellé les intervenants sur le drame des peuples Noirs opprimés au nom de l’Arabité en Mauritanie et au Soudan. Grande gène à la tribune, perceptible à travers les conclusions des intervenants qui ont presque toutes porté sur la Mauritanie, ainsi, pour Leïla SHAHID, conseillant, « Il faut continuer votre combat, nous, nous avons mis 40 ans pour arriver à ce stade, nous ne sommes pas d’accord que des Arabes ou au nom de l’Arabité, on oppresse d’autres peuples. Le racisme est à combattre d’où qu’il vienne. Nous réprouvons ce qui s’est passé en Mauritanie, nous le condamnons avec énergie ». Une adresse à Cheikh Oumar BAH.


Devant le stand des FLAM qui participe depuis septembre 1996 à cette rencontre internationale, stand qui est toujours situé au « Village du Monde », on pouvait apercevoir la relève distribuer les déclarations dans lesquelles, le racisme, l’esclavage, le génocide à l’encontre des Noirs et la transition du raciste Ely Ould Mohamed VALL et de son CMJD (repaire de criminels racistes) ont été fustigés. Un stand qui n’a pas désempli durant les deux journées de l'Huma. Militants enthousiastes en phase avec la déclaration produite par la section. Des journalistes de l'Humanité, de Walfadjri, du Matin et des Agences de presses africaines sont venus s'enquérir de la fameuse transition d'Ely Ould Mohamed VALL. Des mouvements politiques, associations, organisations et partis politiques ont été aperçus également avec les militants des Forces de libération africaines de Mauritanie au « Village du Monde ». Il s'agit entre autres du Parti socialiste Marocain (Albayane), le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie ( MANIDEM du Cameroun), des comités locaux Françafrique de la région Ile de France, le Front Polisario, les partis et organisations politiques algériens, le Parti pour l'indépendance et le travail (P.I.T.) de Amath DANSOKHO, qui a reçu une délégation des FLAM (les 2 secrétaires généraux de la section) dans son stand, l'Association des Haratines Mauritaniens en Exil (AHME),...


Visiteurs habitués et amis sont revenus cette année encore prendre pouls de l'organisation. On pouvait voir ça et là, des apartés autour d'un thé, du follere, de yassa ou de riz au poisson servis par de vaillants militantes et militants. La Fête fut belle. Et la lutte continue!





-Un peu d'histoire autour de cette fête



La première fête de l’Humanité qui regroupe chaque année au cours du sec a lieu au parc Sacco et Vanzetti à Bezons, dans l’actuel département du Val d’Oise (Région Ile-de-France), le 7 septembre 1930. Interrompue pendant les années de l’occupation nazie, la tradition de la fête de "l’Humanité" reprend ses droits après la Libération de la France. Jusqu’en 1956, elle se déroule au Bois de Vincennes. En 1957 et 1958, elle a lieu à Montreuil, au parc Montreau. En 1959, ce sont les terrasses de Meudon qui l’accueillent. De 1960 à 1965, des centaines de milliers de personnes prennent le chemin du Parc des Sports de La Courneuve. De 1966 à 1970, la fête est de retour sur la pelouse de Reuilly, au Bois de Vincennes, où elle ne cesse de grandir. En 1971, elle a lieu de nouveau au Parc des Sports de La Courneuve. De 1972 à 1998 elle se tient dans le Parc Paysager de La Courneuve. Structurée par espaces régionaux depuis 1977 la Fête se transforme en espaces thématiques en 1995. 1999 la Fête prend ses quartiers à l’Espace Fêtes du Parc départemental de la Courneuve situé près du Bourget. La Fête reste toujours aussi champêtre mais plus accessible et plus confortable pour les visiteurs. Chaque année, elle accueille durant le week-end de la seconde semaine du mois de septembre près d’un demi million de participants et de visiteurs issus de tous les pays du monde.
Dimanche 24 Septembre 2006 - 11:43
Dimanche 24 Septembre 2006 - 11:49
FLAMNET
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588