Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La Mauritanie exclue du Millenium Challenge : la facture du putsch grimpe !


La Mauritanie exclue du Millenium Challenge : la facture du putsch grimpe !
Le mercredi 17 septembre, à Washington, le Conseil d'Administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) que préside la Secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, a clos le dossier de la Mauritanie, pays dont la candidature franchissait le seuil de sélection en décembre 2007.

L'échéance du versement d'une enveloppe inaugurale de 25 millions de dollars d'investissements tombait en octobre 2008. Après 15 mois d'observation, si elle répondait aux exigences rigides de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion publique, la Mauritanie aurait pu prétendre à la version « compact » du programme, d'une enveloppe supérieure à 400 millions de dollars, étape déjà franchie, à titre d'exemple, par le Burkina Faso, avec les félicitations du Président Bush.

D'habitude, en cas d'atteintes graves à la démocratie ou à la dignité de l'homme, la suspension provisoire sanctionne l'état candidat ou bénéficiaire, en attendant que la norme politique y soit rétablie. La décision d'éviction de la Mauritanie relève d'une rigueur exceptionnelle et s'inscrit dans le cadre des premières sanctions de la part de la communauté internationale, en réaction au refus, par la junte, de favoriser le rétablissement de l'ordre constitutionnel d'avant le putsch du 6 août 2008.

Le MCC est un ambitieux projet de développement, axé sur la lutte contre la pauvreté, en direction des populations les plus démunies de la terre. Les Etats Unis d'Amérique y consacrent des centaines de milliards de dollars, notamment au financement des infrastructures physiques et des prestations de santé et d'éducation à l'échelle de masse.

Pour contrecarrer ces mesures, les nouvelles autorités de Nouakchott ont sollicité les services de l'ancien secrétaire d'état adjoint aux Affaires Africaines, Herman Cohen, un homme d'influence lié à la Mauritanie par un contrat de lobbying, depuis le milieu des années 1990, en pleine épreuve de force entre l'ex président Ould Taya et les groupes antiesclavagistes aux Etats Unis d'Amérique. En août 2007, la partie mauritanienne avait décidé de ne plus reconduire l'agrément accordé à H. Cohen.

Aux dernières nouvelles, l'ex diplomate aurait décliné l'offre des envoyés du Haut Conseil d'Etat (HCE, junte), sur le ton de l'impuissance : « là, je ne peux vraiment rien faire pour vous » !

source:Taquadoumy
Lundi 22 Septembre 2008 - 13:11
Lundi 22 Septembre 2008 - 13:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 600