Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La démocratie s’est-elle, définitivement, ancrée en Mauritanie ? En tout cas, des députés de la majorité présidentielle ont déposé une motion de censure pour dénoncer la formation d’un gouvernement qui n’est pas de leur goût. Une première dans l’hist


La démocratie s’est-elle, définitivement, ancrée en Mauritanie ? En tout cas, des députés de la majorité présidentielle ont déposé une motion de censure pour dénoncer la formation d’un gouvernement qui n’est pas de leur goût. Une première dans l’hist
La Mauritanie à l’épreuve de la démocratie, tel pourrait être l’intitulé du feuilleton politique qui retient l’attention des Mauritaniens : une motion de censure déposée par des députés de la majorité pour remettre en cause le choix du chef du gouvernement. Pour avoir formé un gouvernement qui n’est pas du goût de quelques-uns de ses partisans, le président de la République de la République Islamique de Mauritanie, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, fait ainsi face à sa première véritable crise politique.

Cette motion de censure est d’ailleurs une première dans l’histoire politique de la Mauritanie. Ils sont 39 députés, proches du pouvoir, à avoir déposé, lundi dernier, sur la table du président de l’Assemblée nationale, siégeant en séance plénière pour le renouvellement du bureau de l’Assemblée, la motion de censure pour le renversement du gouvernement mis en place le 11 mai dernier et dirigé par Yahya Ould Ahmed Al Waqef. Des motifs brandis par les frondeurs, l’on retient ‘le recul de tous les indicateurs de croissance’, ‘la mauvaise gestion des revenus pétroliers’, ‘l’échec du plan spécial d’intervention pour alléger le renchérissement des prix’, ‘l’opacité dans la gestion du budget de l’Etat’ et ‘l’accentuation du chômage et l’appauvrissement des populations’.

En plus de ces motifs, l’on avance l’idée selon laquelle les signataires de la motion n’ont pas apprécié la présence des partis de l’Union des forces du progrès (Ufp) et le Tawassoul (islamistes modérés) dans l’actuel gouvernement, au motif que ‘le gouvernement ne doit refléter que la majorité politique qui a travaillé à l’élection du président de la République’.

Déposée en l’absence du président de la République et avant que le nouveau Premier ministre, Yahya Ould Ahmed Al Waqef, ne présente sa déclaration de politique générale, la motion doit être approuvée par 48 députés pour pouvoir passer. Ce qui ne posera pas de problème puisque les principaux partis de l’opposition ont dit leur intention de soutenir la motion de censure, dont le vote est prévu par la Constitution pour demain, jeudi, c’est-à-dire 48 heures après son dépôt. Il reste que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale prévoit que ‘ce délai peut être prolongé de trois jours’.

Au-delà des raisons avancées, des observateurs renseignent que le dépôt de la motion de censure n’est que le prolongement du conflit qui oppose le chef de l’Etat aux principaux chefs de l’armée, à savoir le chef d’Etat-major particulier du président de la République, le général Mohamed Ould Abdel Aziz et le chef d’Etat-major de l’Armée nationale, le général Mouhamed Ould Cheikh Ahmed Ould Ghazwani. Ceux-là même qui, avec Ely Ould Mohamed Vall, avaient réussi à renverser le pouvoir de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya et à installer le Conseil militaire pour la justice et la démocratie (Cmjd). Une structure qui a mené, de main de maître, le processus de la transition démocratique en Mauritanie, avant de rendre le pouvoir aux civils, suite à des élections jugées libres et transparentes par toute la communauté internationale.

En fait, ce que les militaires n’ont pas pu digérer, c’est ‘pourquoi Sidi Ould Cheikh Abdallahi procède au changement du gouvernement sans demander leur avis. Pire, pourquoi a-t-il permis aux anciens caciques du pouvoir de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya d’occuper des postes ministériels stratégiques, notamment ceux de l’Intérieur, des Affaires étrangères et du Pétrole’, nous confie-t-on.

La suite à donner à la motion de censure dépend de l’attitude du président de la République. S’il veut instaurer un climat d’apaisement, il devra laisser la procédure suivre son cours normal et aboutir à la formation d’un nouveau gouvernement qui pourra refléter la cartographie de l’Assemblée nationale. Ce qui donnera une victoire politique aux frondeurs. Sinon, il peut laisser la situation pourrir et ‘se rabattre sur les partis de l’ex-Coalition des forces du changement démocratique (Cfcd) pour former un gouvernement d’union nationale’, nous confie-t-on. La pertinence de cette option est qu’elle va constituer un rempart contre les députés initiateurs de la motion de censure. La dernière attitude que Sidi Ould Cheikh Abdallah peut adopter, est la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation, dans les 40 jours qui suivent, d’élections législatives. Ce qui constitue un danger pour lui, car par rapport à la situation actuelle du pays, rien ne lui garantit une nouvelle majorité.

Elh Saidou Nourou DIA
Walfadjiri


__________
(M) avomm
Mercredi 2 Juillet 2008 - 17:41
Mercredi 2 Juillet 2008 - 17:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601