Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Le Président du Comité Afrique au Conseil Européen au Représentant du Président de la République à Bruxelles: l'UE sera intraitable vis-à-vis des Putschistes

Photo:De droite à gauche: L’Ambassadeur tchèque S.E. M. Petr Kopriva Président du Comité Afrique au Conseil Européen, M. Yahya Ould Kebd Représentant Spécial du Président de la République auprès de l’Union Européenne et M. M. Omar Ould Dedde Ould Hamady de For-Mauritania


Le Président du Comité Afrique au Conseil Européen au Représentant du Président de la République à Bruxelles: l'UE sera intraitable vis-à-vis des Putschistes
L’Ambassadeur tchèque S.E. M. Petr Kopriva président du Comité Afrique au Conseil Européen a reçu en audience M. Yahya Ould Kebd Représentant Spécial du Président de la République auprès de l’Union Européenne accompagné de M. Omar Ould Dedde Ould Hamady de For-Mauritania. Lors de cette audience, l’Ambassadeur tchèque, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union Européenne, a réaffirmé la fermeté de la Présidence de l’Union face aux autorités putschistes et rappelé que la Tchéquie avait déjà protesté, en son temps, contre le paiement de la contrepartie annuelle des accords de pêche à la Junte militaire de Nouakchott.

M. Petr Kopriva a, en outre, rappelé la position constante de l’Union Européenne quant au traitement du dossier de la Mauritanie : l’Union s’oppose de manière ferme au Coup d’Etat militaire, soutient le retour à la légitimité démocratique, s’il le faut par le biais de nouvelles élections mais en aucun cas sous la supervision ou avec la participation de la Junte militaire.

Comme elle s’y était engagée, l’Union Européenne s’alignera sur la position de l’Union Africaine chargée, par l'ensemble de la Communauté Internationale, de gérer directement le dossier.

Par ailleurs, l’Union Européenne avait activé le mécanisme de l’article 96 des accords UE-ACP en vertu duquel les programmes d’aide et de coopération ont été gelés au lendemain du coup d’Etat militaire du 6 août 2008. A l’expiration du délai de six mois consacrés aux consultations politiques, en plus du maintien du gel des programme d’aide et de coopération, l’Union Européenne devrait adopter ‘’les mesures appropriées’’ contre la Junte militaire.

A ce propos, les Partenaires de la Mauritanie se rencontreront, en réunion de suivi et de consultation à Paris, le vendredi 20 février. Ce sera l'occasion de constater la persistance de la Junte putschiste dans son mépris pour la Communauté inationale et internationale. Suite à cette réunion, qui n'a de rôle que de faire le point, les différentes organisations adopteront, chacune selon son rythme et ses procédures propores, les mesures appropriées contre les Putschistes et leurs soutiens civils. Différentes batteries de mesures ciblées et individuelles sont attendues dans les semaines qui suivront la réunion de Paris.

Il faut rappeler que le Commissaire Européen, Louis Michel ,avait mis en garde , en milieu de semaine, la Junte putschiste contre sa politique qui mène le pays sur la voie de l’isolement diplomatique avec de graves conséquences politiques, sociales et économiques.

Rappelons en fin que la mission dirigée par M. Yahya Ould Kebd à Bruxelles mène une intense activité diplomatique auprès des instances européennes. C’est à ce titre qu’elle a rencontré, hier, M. Manuel LOPEZ BLANCO Directeur du Département Afrique à la Commission Européenne. La veille , elle avait rencontré les représentants permanents de différents pays européens accrédités auprès l’Union ainsi que les cabinets concernés par le dossier mauritaniens au niveau de la Commission.

for-mauritanien
Dimanche 15 Février 2009 - 11:52
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543