Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le gouvernement décrète le couvre-feu au Burkina Faso


Le gouvernement décrète le couvre-feu au Burkina Faso
Le gouvernement du Burkina Faso a décrété samedi un couvre-feu dans la capitale Ouagadougou après des manifestations de commerçants contre les pillages perpétrés par des soldats réclamant le versement d'indemnités.

La mutinerie a débuté jeudi soir par des tirs à proximité du palais présidentiel et s'est propagée à plusieurs casernes. Des actes de pillages ont ensuite été signalés dans la nuit. Face à la situation, le président Blaise Compaoré a annoncé vendredi soir la dissolution de son gouvernement, ainsi que la nomination d'un nouveau chef d'état-major des armées et d'un nouveau chef de la sécurité présidentielle.

Malgré cette annonce, les soldats ont poursuivi leur mouvement dans la nuit de vendredi à samedi. Selon des témoins, ils ont notamment pillé des commerces et brûlé des voitures.

Samedi, plusieurs milliers de commerçants ont manifesté leur colère dans les rues de Ouagadougou, se livrant à leur tour à des actes de colère contre les pillages de l'armée. Selon un témoin interrogé par France-Info, ils ont notamment incendié le siège du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). "Nous n'arrêterons pas tant que nous n'aurons pas de réponses à nos problèmes: nous voulons la justice et de l'argent pour compenser nos pertes", a déclaré Hamadé Sawadogo, un des manifestants.

A Paris, le ministère des Affaires étrangères a jugé samedi qu'"au regard de la situation intérieure, les voyages au Burkina Faso sont actuellement fortement déconseillés".

Dans un communiqué diffusé vendredi, le gouvernement a expliqué que les soldats protestaient pour obtenir leur indemnité de logement et leur prime journalière d'alimentation. Il a ajouté que le problème était en train d'être "réglé" et a exprimé ses regrets pour les désagréments subis pendant les manifestations.

Ancien capitaine, Blaise Compaoré est arrivé au pouvoir en 1987 au Burkina Faso lors d'un coup d'Etat sanglant contre son frère d'armes, Thomas Sankara. Il a été largement réélu en novembre dernier lors d'un scrutin contesté par l'opposition, qui a dénoncé des fraudes.

Le Burkina Faso a été le théâtre de manifestations ces dernières semaines.

Le 8 avril, la population était descendue dans les rues de Ouagadougou pour dénoncer la flambée des prix des aliments de première nécessité. En mars, des étudiants avaient incendié des bâtiments publics dans plusieurs villes pour protester contre la mort d'un jeune homme en détention. Les autorités avaient affirmé qu'il avait succombé à une méningite, mais des rumeurs de mauvais traitements ont alimenté les manifestations, qui se sont soldées par six autres morts.

Le Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres du monde, arrive en fin du classement de l'Indice de développement humain (IDH) des Nations unies, à la 161e place sur 169.

Brahima OuéDraogo



Source: AP
Samedi 16 Avril 2011 - 20:42
Samedi 16 Avril 2011 - 20:48
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602