Le typhon Haiyan aurait tué quelque 10 000 personnes dans la province de Leyte, dans le centre des Philippines, rapporte le chef de la police régionale.
La partie de la province située sur le passage du typhon, l'un des plus puissants à n'avoir jamais touché terre, a été détruite à 70 % ou 80 %, a indiqué le commissaire Elmer Soria.
Plus tôt, une évaluation de la Croix-Rouge faisait état de 1200 morts, dont 1000 dans la province de Leyte.
Parmi les zones les plus touchées figure Tacloban, ville de 220 000 habitants de la province de Leyte. Les victimes ont été emportées par la montée des eaux dans la ville, a fait savoir Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine.
L'aéroport de Tacloban, à 580 km au sud-est de Manille, a lui aussi été pratiquement détruit par la montée des eaux de mer qui ont envahi les lieux, détruisant les vitres de la tour de contrôle, rasant le terminal et renversant les véhicules garés à proximité.
« Presque toutes les maisons ont été détruites [à Tacloban], la plupart totalement. Quelques-unes sont encore debout, mais elles sont endommagées », a dit pour sa part le commandant Rey Balido, porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes naturelles.
Dans la province de Samar, on déplore autour de 300 morts et 2000 disparus, selon les autorités. Et ce bilan risque de s'alourdir sensiblement à mesure que les équipes de secours, ralenties par les routes coupées et les arbres déracinés, progressent vers les zones dévastées.
« Plus les secours réussissent à rejoindre les endroits qui sont reculés et qui étaient coupés du reste du monde, plus les scènes sont troublantes, note notre correspondant en Asie, Yvan Côté. Ça rappelle vraiment le tsunami de 2004 en Indonésie ».
« Il s'agit de destructions à grande échelle. Des voitures ont été emportées comme des fétus de paille et les rues sont jonchées de débris », a déclaré pour sa part Sebastian Rhodes Stampa, chef d'une équipe onusienne d'évaluation de la catastrophe à Tacloban.
Samedi, les réseaux de téléphonie mobile étaient toujours hors service et la plupart des routes coupées. En plusieurs endroits, l'eau et l'électricité ne sont pas disponibles. L'armée largue des ravitaillements par avion pour permettre aux sinistrés de s'alimenter.
Le Canada offre son aide
Ottawa offrira jusqu'à 5 millions de dollars aux organisations humanitaires de la région qui fourniront aux victimes du typhon des abris d'urgence, de la nourriture, de l'eau et d'autres services essentiels, a annoncé samedi soir le ministère des Affaires étrangères.
« En plus de l'appui annoncé aujourd'hui, le Canada, par l'entremise de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, apporte une aide immédiate aux personnes touchées par le typhon Haiyan », a déclaré le ministre du Développement international, Christian Paradis.
« Le Canada se tient prêt à offrir tous les secours possibles aux Philippines pour faire face à cette urgence, a pour sa part indiqué le premier ministre Stephen Harper dans un communiqué. Nos représentants à Ottawa et à notre mission de Manille continuent à surveiller de près la situation. Ils sont continuellement en contact avec les autorités locales concernées et avec les partenaires de l'aide humanitaire. »
À Toronto, où la diaspora philippine est particulièrement présente, diverses organisations tentent notamment de recueillir des fonds pour venir en aide aux victimes. C'est entre autres le cas de l'organisme Global Medic qui tient un barbecue dimanche et qui a envoyé l'une de ses équipes sur place.
Global Medic est spécialisé dans la purification de l'eau contaminée. L'agence va se déployer dans la province de Rizal et travailler conjointement avec diverses organisations non gouvernementales locales.
Quelque 500 000 Philippins vivent au pays. Environ 1200 Canadiens résident pour leur part aux Philippines. On ne sait pas si certains d'entre eux font partie des victimes du typhon.
Source: Radio-Canada
Mes pensées et mes prières pour ce peuple endeuillé.
MH
|
Rubriques
Le bureau exécutif de l'AVOMM"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie." E-mail : avommavomm@yahoo.fr Bureau exécutif *Ousmane SARR, président *Demba Niang, secrétaire général *Secrétaire général Adjt; Demba Fall *Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures *Mme Rougui Dia, trésorière *Chargé de l’organisation Mariame Diop *adjoint Ngolo Diarra *Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication *Chargé de mission Bathily Amadou Birama Conseillers: *Kane Harouna *Hamdou Rabby SY
AVOMM
|
Le typhon Haiyan aurait fait 10 000 morts aux PhilippinesDimanche 10 Novembre 2013 - 12:02
Dimanche 10 Novembre 2013 - 17:24
INFOS AVOMM
Accueil |
Envoyer à un ami |
Version imprimable |
Augmenter la taille du texte |
Diminuer la taille du texte
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Déclaration des organisations signataires sur la gestion du passif humanitaire en Mauritanie - 31/10/2025Ghazwani : Nous n’hésiterons pas à demander des comptes à toute personne soupçonnée de corruption - 27/10/2025Mauritanie – Passif humanitaire : l’État propose 27 milliards pour les victimes des violences de 1989-1991 - 25/10/2025Mauritanie: la principale revendication des victimes de violences ethniques «reste l'exigence de vérité» - 23/10/2025Un patron de presse sénégalais visé par un mandat d’arrêt interpellé en France, puis libéré - 23/10/2025Déclaration conjointe des organisations Aides aux Veuves et Orphelins des Militaires Mauritaniens et VOIX des martyrs - 20/10/2025AJD/MR – Communiqué de presse - 13/10/2025Mauritanie : la rentrée des classes sur fond de crainte de disparition de l’enseignement privé - 10/10/2025Tatouage en milieu peul : Les « vertus » d’un art - 10/10/2025Boundou : Aux sources du Yéla (1/3) - 06/10/2025Mauritanie: un collectif appelle à cesser les violations des droits des migrants et des Négro-Mauritaniens - 02/10/2025Contrôles au faciès : «Ce qui m’a choqué, c’est d’entendre que la Mauritanie est un État raciste» - 01/10/2025Un ministre malien à un journal local : « notre pays a accueilli en 7 mois 13.229 citoyens expulsés de Mauritanie » - 29/09/2025Rétro/ Bruxelles: Hommage à Saidou Kane - 29/09/2025Rétro/ Crime contre l'humanité en Mauritanie: l'exigence de justice par SY Hamdou Rabby - 29/09/2025 |
Inscription à la newsletter
|

Actualités










![Bâ Seydi.JPG: [exécuté en 1987] Bâ Seydi.JPG: [exécuté en 1987]](/photo/gal/min/mgal-54568.jpg?v=1332147721)

![Sarr Amadou.JPG : Lt [exécuté en 1987] Sarr Amadou.JPG : Lt [exécuté en 1987]](/photo/gal/min/mgal-54566.jpg?v=1332147723)



