Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les Echos Par Mohamed Fouad Barrada : La crise politique !


Les Echos Par Mohamed Fouad Barrada : La crise politique !
Il est clair que les politiques dominent ce pays. Il est aussi évident qu’ils cherchent leurs intérêts personnels et communautaristes. La division au sein du parti Adil est une explication parmi tant d’autres. Après avoir écarté l’ex-premier ministre (Zéine Ould Zéidane), victime de combinaisons politiques, les tacticiens de cette nouvelle République cherchent un nouveau remaniement. Leur discours est frappant.

Politiquement parlant, le jeu est permis. Il n’y a pas une grande différence entre un politique américain, français ou mauritanien. Ils sont manipulateurs et ils maîtrisent les techniques de la rhétorique déguisée. Le coup du 3 août a juste mis en avant un nouveau système basé sur les hommes de l’ancien système. Tout simplement, les chefs de file du Cmjd ont reconnu que c’était difficile pour quiconque d’éviter la gabegie passée.

En somme, ils ont confirmé à travers le discours de leur chef Ely Ould Mohamed Vall que dans les vingt ans passés, les décideurs étaient de loin ou de près impliqués dans la prétendue gabegie. En effet, celle-ci demeure le mot d’ordre qui permet aux acteurs de la classe politique mauritanienne d’écarter leurs ennemis.

Admettons qu’auparavant, en Mauritanie la fonctionnalité décisionnelle exige une pagaille inévitable. Admettons aussi que le comportement au sein de la cellule familiale reste dominé par l’interventionnisme étroit. Car, les mauritaniens se connaissent. Presque tous. Et comme on le sait pour disposer d’un poste ou bénéficier d’une nomination, il est souvent question d’activation du réseau relationnel.

Partant, le dessein actuel n’est pas loin du marchandage des postes. Tel marchandage a poussé l’actuel président à revoir sa méthode nominative. Ould Cheikh Abdellahi a su jouer au fond la carte politique. Ainsi, est-il vraiment faible comme le fait croire les uns et les autres.

Adil est fragilisé, certes. Mais les chefs des troupes politiques sont en phase de confrontation qui les fragilise aussi. Les militaires en sont-ils pour quelque chose ? Certes, trois d’entre eux sont propulsés au sommet de l’Armée en guise de récompense. Mais, cette récompense est-il empoisonnée ? Se sont-ils créés des ennemis ? Pourquoi le colonel Ely n’a pas eu sa récompense ?

En tout état de cause, les nouveaux chefs d’Armée ne sont pas à l’abri de toute affectation. Ils craignent le retour en force de leurs anciens ennemis politiques. Il semble, dans cette perspective, que des militaires soutiennent indirectement des parlementaires. Cela affirme la théorie du jeu politique.

A cet égard, plus les groupes de pression s’éclatent, plus leur faiblesse se confirme. Ceci renforce-t-il la position du président ? Qui vaincra alors : la raison des braves officiers du 3 août ? Ou la sagesse de Sidi Ould Cheikh Abdallahi ?


La Tribune n°405


____________
(M) avomm
Mardi 1 Juillet 2008 - 04:31
Mardi 1 Juillet 2008 - 04:37
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601