Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

MAURITANIE: CINQ PROCHES DE L'EX-PRESIDENT OULD TAYA INCULPES DE 'COMPLOT'


photo (cridem.org)
photo (cridem.org)
Cinq proches de l'ancien président mauritanien Maaouiya Ould Taya, dont deux officiers de l'armée, ont été inculpés mardi soir de "complot visant le renversement de l'ordre constitutionnel" en Mauritanie, a rapporté un des avocats de la défense.


Selon Me Sidi Mohamed Ould Maham, le procureur de la République a entendu les prévenus mardi avant de leur signifier leur inculpation et de les renvoyer devant un juge d'instruction qui les a placés sous mandat de dépôt.
Ces cinq membres de l'entourage de l'ancien président, soupçonnés de "complot contre la transition démocratique et le référendum" du 25 juin, avaient été arrêtés les 19 et 29 juin par les autorités militaires au pouvoir depuis le renversement de M. Taya le 3 août 2005.

Ils encourent des peines pouvant aller jusqu'à la réclusion à perpétuité, a déclaré à l'AFP Me Ould Maham, précisant qu'aucune date n'avait été fixée pour la tenue de leur procès.

Les cinq accusés sont le colonel Mohamed Lemine Ould Lekouar, le commandant Mohamed Ould Salem, l'ancien ambassadeur à l'Unesco Mohamed Ould Mohamed Aly, Mini Ould Lekouar et Ahmed Ould Salek.

Un autre militaire interpellé le 19 juin, le colonel Sidi Mohamed Ould Elvaïda, a quant à lui été libéré par la police mardi, ont rapporté à l'AFP des membres de sa famille sans pouvoir fournir de précision sur les conditions de son élargissement, .

Les trois civils du groupe ont été présentés mardi soir au parquet, menottes aux poignets contrairement aux militaires qui avaient les mains libres, ont également souligné leurs avocats.

Les parents des prévenus étaient venus en masse au palais de justice pour soutenir les leurs et les revoir après un mois de détention au secret.

Au cours d'une conférence de presse le 30 juin dernier, le Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar avait affirmé que les prévenus avaient "été interpellés dans le cadre d'une mesure préventive d'actions programmées destinées à perturber la transition démocratique et les élections prévues" dans le pays.

Après le référendum constitutionnel du 25 juin dernier marqué par un oui massif en faveur du nouveau texte soutenu par la junte au pouvoir, des élections législatives, municipales et présidentielle sont prévues d'ici le premier trimestre 2007.

AFP via LE MONDE 19.07.06 | 02h21
Mercredi 19 Juillet 2006 - 13:43
Mercredi 19 Juillet 2006 - 13:48
Le Monde
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588