Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : 20,80% d’admis à la première session du bac 2025


Les résultats de la première session du baccalauréat 2025 ont été rendus publics le 3 août. Des acteurs du secteur nous fournissent leur analyse.

Les résultats du baccalauréat 2025 ont été publiés en Mauritanie le 3 août. La session de rattrapage aura lieu les 11 et 12 août.

Le taux de réussite au bac a atteint 20,80 %, un résultat inférieur aux 23,7 % de l’année précédente, mais qui reste notable pour la Mauritanie. Ce taux s’inscrit dans une tendance à la hausse, après des résultats de 15 % en 2023, 12 % en 2022 et 8 % en 2021, toutes filières confondues.

Bakary Guèye, professeur dans le secondaire, estime que «les résultats de la première session sont similaires à ceux de l’année dernière. On a 20,8% d’admis en première session et un grand nombre d’élèves autorisés à participer à la session de rattrapage». Ce qui pourrait aboutir à une tendance finale de 30% d’admis pour les deux sessions. Il soulève toutefois le problème de la gouvernance d’une école en crise depuis plusieurs décennies.

De son côté, Elémine Mohamed Baba, professeur dans l’enseignement supérieur, constate «une baisse du niveau des étudiants un peu partout dans le monde. C’est un phénomène universel. La question est de savoir si nos techniques d’enseignement en Mauritanie ont évolué pour s’adapter à ce contexte. C’est à cette question qu’il faut répondre».

Ces résultats au bac sont la responsabilité de tous les acteurs: le système éducatif, les enseignants, l’encadrement, les parents et les élèves eux-mêmes. Ces derniers sont d’ailleurs devenus moins studieux avec l’avènement des réseaux sociaux.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)

Source : Le 360.ma (Maroc)
Mercredi 6 Août 2025 - 17:58
Mercredi 6 Août 2025 - 18:00
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602