Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : ce baccalauréat casse-tête pour les autorités de Nouakchott


Le baccalauréat ce sésame pour accéder à l’Université et à d’autres grandes écoles nationales et internationales fait face depuis 2019 à des défis qui freinent son efficacité et son rôle dans le développement de la Mauritanie.

Chaque année, les autorités de Nouakchott coupent l’Internet pour faire aux fraudes. Et malgré cette mesure qualifiée d’absurde par les observateurs, 93 candidats au Bac 2025 sont entrés dans les salles d’examen avec des téléphones portables avant d’être sanctionnés. Ce sont les présidents des jurys qui sont pointés du doigt de laxistes contre la tricherie.

Ces couacs au niveau de l’organisation du Bac sont révélateurs du faible taux de réussite depuis 2022 avoisinant 8 pour cent malgré un léger mieux en 2023 avec 15 pour cent. Ces résultats médiocres entraînent un abandon massif des études après le Bac avec plus de 80 pour cent des élèves quittant le système scolaire. L’Education nationale devra renforcer la transparence et la sécurité des épreuves sans couper l’Internet avec une surveillance renforcée.





Cherif Kane
Journaliste

Source : Kassataya
Mercredi 9 Juillet 2025 - 17:39
Mercredi 9 Juillet 2025 - 17:40
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13