Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : des témoignages sur l’enseignement des matières scientifiques en arabe à Nouakchott


Des professeurs à Nouakchott ont abandonné le français pour enseigner les matières scientifiques mathématiques et physiques en arabe ou certains même en Hassanya. C’est ce qui ressort des témoignages dignes de foi dans la capitale mauritanienne par des parents d’élèves.

Cette transgression pédagogique de professeurs qui circule sur les réseaux sociaux indignent les observateurs qui pointent des dégâts collatéraux de la réforme du système éducatif. Enseigner les mathématiques et les physiques en arabe en place et lieu du français est avant tout une faute professionnelle.

Un témoignage d’une parente d’élève à Nouakchott qui considère que ça constitue un crime contre tous les enfants en particulier les non arabophones. L’idée selon laquelle Ould Ghazouani est venue parachever l’arabisation en Mauritanie est un secret de polichinelle. Sa réforme controversée qui assimile par la force les écoliers non arabophones entre dans sa deuxième année avec l’arabe dans toutes les matières.

Ces professeurs zélés qui anticipent les années à venir, savent qu’ils sont protégés. Pas étonnant ces hécatombes du baccalauréat depuis plus d’une décennie et les mauvais résultats du concours d’entrée au collège. La baisse du niveau des élèves et des enseignants c’est une réalité qui touche l’université.

Cherif Kane



Source : Kassataya





Mardi 26 Décembre 2023 - 20:42
Mardi 26 Décembre 2023 - 20:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 599