Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’affaire Souvi Cheine à nouveau sur la sellette


Une année après l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Chouvi Cheine dabs un commissariat de police, les huit prévenus dans cette affaire viennent d’être présentés devant un tribunal de Nouakchott. Les Mauritaniens attendent que justice se fasse.

C’est l’affaire qui a le plus défrayé les chroniques judiciaires et suscité colère et indignation des Mauritaniens sur les réseaux sociaux et les rédactions nationales. L’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Chouvi Cheine dans un commissariat de police à Nouakchott est considéré par les observateurs comme une affaire d’Etat qui a secoué au premier chef Ould Ghazouani dont les directives ont laissé planer pendant des mois la lenteur de la justice et quatre ministères mis en scène pour tenter de couvrir la police nationale : l’Intérieur, la Sureté nationale,la justice et la santé. Et pour la première fois les chefs religieux Imams et Oulémas sont sortis de leurs réserves pour réclamer la justice.

Après des mois de tergiversations quatre policiers sont accusés de meurtre de préméditation et torture ayant donné la mort au jeune Chouvi Cheine. Une année après le meurtre huit prévenus sont aujourd’hui devant un tribunal. Cette comparution intervient à moins de cinq mois de la présidentielle de juin prochain. Un rapprochement révélateur d’une affaire politico-judiciaire à laquelle Ould Ghazouani tient beaucoup pour prouver sa bonne foi de séparation des pouvoirs. La famille de la victime attend avec beaucoup de patience le verdict du tribunal.

Cherif Kane

Source : Kassataya - (Le 27 février 2024)
Mercredi 28 Février 2024 - 21:05
Mercredi 28 Février 2024 - 21:08
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6