Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’école républicaine monocolore confirmée par le conseil supérieur de l’Education


Le premier rapport annuel du conseil supérieur de l’Education qui vient d’être remis à Ould Ghazouani persiste sur la mise en place rapide de la réforme du système éducatif. Une recommandation qui accélère l’arabisation dans le Fondamental et le secondaire.

C’est l’apprentissage du français qui recule en Mauritanie et la nouvelle percée de l’arabe qui ouvre une nouvelle ère dans l’enseignement des matières scientifiques. Cette confirmation du conseil supérieur de l’Education n’est pas une surprise pour les observateurs qui pointent le parachèvement de la repersonnalisation de l’homme mauritanien engagée depuis 1960 par le père de la nation Mokhtar Ould Daddah. Les écoliers non arabophones vont être forcément assimiles d’ici 2030.

C’est une réforme qui ne fait pas l’unanimité des Mauritaniens. Les observateurs craignent des résultats du Baccalauréat et les concours d’entrée au collège encore plus catastrophiques que les années précédentes surtout que l’enseignement des LN (pulaar, soninke et ouolof)à titre expérimental ne prend pas le bon bout d’une réforme structurelle avec le non respect de l’enseignement des langues maternelles. C’est une réforme biaisée dès le départ qui va aboutir à terme à des langues de communication et non d’enseignement. Ce premier rapport annuel du conseil de l’éducation est la traduction d’une école républicaine monocolore initiée par Ould Ghazouani. C’est l’avenir de l’éducation nationale qui est enjeu et au-delà l’avenir de la Mauritanie.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Vendredi 16 Février 2024 - 17:38
Vendredi 16 Février 2024 - 17:39
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6