Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’hôpital national de Nouakchott sur le banc des accusés


La mauvaise santé de l’hôpital national de Nouakchott et au-delà celle des hôpitaux à l’intérieur du pays est un secret de polichinelle. Les observateurs ne sont pas surpris de cet aveu même de l’ancien ministre de la Santé que les Mauritaniens se soignent à l’étranger.

Cet aveu d’échec de la politique sanitaire du pays relance la privatisation dans ce secteur vital où les responsables successifs sont incapables de mettre des financements nécessaires pour moderniser l’hôpital national dans une capitale qui compte maintenant plus d’un tiers de la population. La réalité est amère. La Mauritanie dispose de 2 médecins pour 10 habitants et plus de 30 pour cent des Mauritaniens n’ont pas accès aux soins. Alors qu’elle consacre plus de 11 milliards d’ouguiyas à la défense. Ces chiffres inquiétants mettent à nu un système de santé déliquescent. C’est la crise structurelle qui est pointée du doigt comme en témoigne le budget 2025 de la santé qui avoisine seulement plus de 2 milliards d’ouguiyas dont plus de 14 pour cent sont destinés aux infrastructures.

Cette anomalie structurelle peut être corrigée avec au moins l’idée d’un hôpital privé. Il ne s’agit pas de privatiser le secteur mais de combler des lacunes du service public en offrant une opportunité comme l’atteste l’existence de cliniques privées. C’est bien vrai que cette alternative profite plus aux nantis. Mais cette concurrence pourrait créer une émulation pour rendre plus performant les hôpitaux publics. En avouant que les Mauritaniens se soignent à l’étranger, le ministre de la Santé reconnaît implicitement la faiblesse congénitale du système de santé. Le plus grand défi de l’hôpital national c’est au moins d’avoir un plateau médical conséquent d’ici 2029.





Cherif Kane

Journaliste

Source : Kassataya
Vendredi 9 Mai 2025 - 14:46
Vendredi 9 Mai 2025 - 14:47
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12