Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le flux inquiétant d’argent vers des comptes à l’étranger, un constat alarmant de la Banque mondiale


La Mauritanie vient d’être indexée par la Banque mondiale comme un pays où les décaissements d’aide publique et autres financements pour le développement déclenchent des flux d’argent vers des comptes bancaires étrangers.


Ces paradis fiscaux ne sont pas propres seulement à la Mauritanie. 22 pays dans le monde figurent dans cette étude de la Banque mondiale sur la capture par l’élite de l’aide étrangère-preuve provenant de comptes bancaires offshores”.

Commentant cette révélation de l’Institution internationale financière, le professeur mauritanien Mustapha Ely pointe un train de détournements des fonds publics à grande vitesse dans un contexte où Ould Ghazouani entame son dernier mandat.

Un second quinquennat marqué par une augmentation plus rapide des taux de détournements par rapport aux taux de croissance du PIB. Bien entendu c’est l’oligarchie militaire qui en est un des principaux bénéficiaires avec les politiciens et les bureaucrates. Autrement dit les élites économiques et politiques. Ce TGV de détournement de l’argent public ne surprend pas les observateurs encore moins les Mauritaniens qui s’inquiètent du rythme de démantèlement de réseaux de drogue, d’alcool de médicaments illégaux et de migrants clandestins depuis un mois. Alors que plus de 3 millions de Mauritaniens arrivent à peine à satisfaire les besoins fondamentaux et à se soigner, 32 millions de dollars sont versés dans les paradis fiscaux et 150 millions de dollars hors paradis fiscaux.

Ce sont des sommes colossales pour un pays pauvre d’apparence. Les Mauritaniens ne sont pas dupes du spectacle politique après chaque conseil des ministres, reflet de discours lénifiants sur le programme prioritaire présidentiel cachant la réalité de la corruption à grande échelle. Après cette étude de la Banque Mondiale, les observateurs s’interrogent sur la suite pour un pays gangréné par la drogue et de trafics intenses des stupéfiants aux médicaments et en passant par l’alcool et aux migrants illégaux.





Cherif Kane

Journaliste

Source : Kassataya
Lundi 19 Mai 2025 - 13:26
Lundi 19 Mai 2025 - 13:27
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13