Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : les urgences, une défaillance sanitaire qui inquiète les observateurs


Beaucoup de Mauritaniens meurent faute d’évacuation rapide à la suite des accidents ou arrivés aux urgences dans les hôpitaux faute de soins appropriés. Cette défaillance du système sanitaire inquiète les observateurs qui pointent des problèmes structurels importants.



En effet, ce sont les sous-équipements chroniques, manque de matériel, de lits et de médicaments vitaux, de personnels insuffisants face aux urgences débordées avec un nombre limités de médecins et d’infirmiers et enfin la pénurie de spécialistes. A ces problèmes structurels s’ajoutent des interventions trop lentes des transports des victimes qui aggravent l’état des malades. La prise en charge des urgences manque de cohérence et de rapidité.

Beaucoup de patients meurent avant même d’être traités. Les urgences deviennent ainsi des mouroirs dans les hôpitaux notamment l’hôpital national de Nouakchott malgré des réformes administratives du gouvernement depuis 2019. Les évacuations médicales bloquées depuis 2022 sont les points noirs des urgences. Les hôpitaux de l’intérieur mal équipés ne peuvent plus évacuer les patients vers la capitale sans l’accord au préalable d’un hôpital receveur. Une aberration de gouvernance.


Cherif Kane
Journaliste
Mardi 22 Juillet 2025 - 18:52
Mardi 22 Juillet 2025 - 18:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14