Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le paiement électronique des amendes routières est une mesure exclusive


La digitalisation des paiements fait son entrée dans la sécurité routière. Cette nouvelle mesure de la Direction générale de la Sûreté nationale s’inscrit dans une large mesure de portefeuille électronique pour lutter contre la corruption.





Si cette nouvelle mesure vise à contourner la corruption des forces de l’ordre et à discipliner les usagers, il n’en demeure pas moins que cette digitalisation des paiements exclut les Mauritaniens vulnérables qui n’ont pas accès à Internet. Le paiement électronique des amendes routières s’avère ainsi comme une nouvelle fracture sociale. Cette modernisation des services de l’Etat psychologiquement marginalise les personnes âgées, les analphabètes dans les zones rurales et dans les quartiers populaires de la capitale. Ce sont l’absence des mesures d’accompagnement de cette majorité silencieuse, qui sont pointés du doigt par les observateurs. La transparence de la gestion des amendes routières est un des maillons de la chaîne pour engranger le trésor public. Elle devra s’inscrire dans une cohérence de la sécurité routière, le maillon le plus faible depuis 2019. La transformation numérique est une œuvre de longue haleine surtout dans un pays très en retard dans ce domaine.

Cherif Kane
Journaliste
Samedi 26 Juillet 2025 - 15:04
Samedi 26 Juillet 2025 - 15:05
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14