Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : même le pèlerinage n’échappe pas à la corruption


Un rapport accablant de l’inspection générale de l’Etat vient d’épingler le ministère des affaires islamiques sur la disparition de plusieurs millions d’ouguiyas concernant le dossier pèlerinage 2025.



Cette affaire de disparition de fonds du pèlerinage de 2025, est révélatrice de la corruption à tous les étages d’un régime où la gabegie et la corruption sont visibles dans tous les rouages de l’Etat. Même le ministère des affaires islamiques n’est pas épargné du détournement des fonds publics. Un rapport de l’inspection générale de l’Etat révèle 300 millions d’ouguiyas de déficit du ministère. Pour les observateurs ces fraudes dans l’organisation du pèlerinage 2025 ne sont pas des faits isolés.

Une double peine pour des pèlerins qui ont subi pour la première fois à Djeddah et à Médine des fouilles systématiques à cause de la nouvelle image du pays sur le trafic intense de drogue en Mauritanie. Au-delà c’est la corruption religieuse qui est pointée du doigt.

Ce fléau relance la légitimation morale de l’injustice. La religion est utilisée pour des détournements de fonds à travers le cinquième pilier de l’islam ou Hadj. La corruption spirituelle ne salit pas seulement les finances publiques, elle empoisonne les consciences. Les observateurs s’interrogent sur une république islamique qui tourne le dos à l’obligation de la zakat pour atténuer la souffrance de plus de 3 millions de pauvres dans un pays doté des richesses naturelles et de terres rares.

Cherif Kane
Journaliste
Lundi 28 Juillet 2025 - 12:07
Lundi 28 Juillet 2025 - 12:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14