Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : vers le parachèvement de l’arabisation


En confirmant que le primaire sera la chasse-gardée de l’école publique, le gouvernement exclut l’école privée. Cette avancée de la réforme du système éducatif s’inscrit dans le cadre du parachèvement de l’arabisation en Mauritanie, cher à Ould Ghazouani.



Après deux années de mise en œuvre de la réforme du système éducatif, les observateurs pointent un nouveau système verrouillé de l’enseignement aux nouveaux diplômes soumis à un numéro national d’identification. Ce changement s’inscrit dans la volonté de “parachèvement de l’arabisation”, une priorité du président Ould Ghazouani. Le gouvernement vient de confirmer cette semaine l’avancée de ce processus qui remonte à 1960. Le primaire est désormais la chasse-gardée de l’école publique.

Cette mesure écarte l’école privée à ce niveau pour renforcer l’arabe dès les premières années scolaires. L’objectif est finalement d’exclure l’écolier non arabophone dans le système éducatif. L’arabisation est vue comme un moyen de consolider l’identité nationale autour de la langue arabe, tout en redonnant une centralité à l’État dans la formation des citoyens. Autrement dit l’assimilation par la force des négro-africains. C’est un tournant éducatif décisif et politique.

Cherif Kane
Journaliste
Mercredi 30 Juillet 2025 - 14:59
Mercredi 30 Juillet 2025 - 15:17
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15