Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la discrimination dans les nominations de la justice avance à grands pas


La Mauritanie compte en 2025 plus de 60 juges dont un seul est négro-africain et 30 tribunaux régionaux dirigés tous par la communauté dominante. Cette discrimination dans la nomination des juges, procureurs et magistrats et greffiers devient alarmant après six années de gouvernance de Ould Ghazouani.

Cette avancée de la discrimination au niveau de la justice est un prolongement de ce qui se passe dans l’armée et les forces de sécurité de la Mauritanie. Cette nomination monocolore notamment des juges, magistrats, procureurs et greffiers, engagée par le président Ould Ghazouani en 2019 a atteint sa vitesse de croisière en 2025. Plus de 60 juges sont actuellement en service et un seul est issu de la communauté négro-africaine. Parmi les 300 magistrats actuellement aucun n’est issu des deux composantes nationales négro-africaine et harratine.

Les observateurs ne sont dupes que toutes les affaires d’Etat sur l’assassinat du militant des droits de l’homme Chouvi Cheine et du citoyen Diop Oumar dans un commissariat de police à Nouakchott et celui de Mohamed Lemine à Boghé et l’assassinat de quatre jeunes manifestants à Kaédi après la réélection de Ould Ghazouani en 2024, illustrent bien une justice monocolore au service de l’exécutif. L’existence de 30 tribunaux régionaux dirigés tous par la même communauté sur fond de cours criminelles monocolores, parachève ainsi une justice au service des tribus perpétuant ainsi l’esclavage en Mauritanie dans le silence avec la complicité de la communauté internationale fermant les yeux sur le l’Etat raciste.





Cherif Kane
Journaliste


Source : Kassataya
Vendredi 22 Août 2025 - 20:58
Vendredi 22 Août 2025 - 21:00
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15