Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la promotion monocolore des généraux des forces armées


Sept chefs d’état-major, un inspecteur général et un directeur général viennent d’être promus généraux de brigade et quatre commandants, un attaché militaire et un colonel de gendarmerie, des généraux de division. Sur ces 15 généraux 1 seul est négro-africain.

La promotion des généraux en Mauritanie est un sujet complexe et controversé. Depuis plusieurs années, le nombre de généraux dans le pays a considérablement augmenté, atteignant plus de 35 généraux pour une population d’environ 5 millions d’habitants. En 2021 sur les 35 généraux 2 étaient des harratines et 1 négro-africain. Cette situation est souvent perçue comme une politisation du grade de général, où les promotions sont influencées par des considérations politiques plutôt que par des mérites militaires.

Par exemple, le général Ould Ahmed Aîcha, chef d’État-major de la gendarmerie nationale depuis décembre 2020, a été rapidement promu au grade de général de division. Cette tendance à promouvoir des officiers supérieurs aux grades de général de division et de brigade a été approuvée par le gouvernement lors de réunions du Conseil des Ministres.

Les promotions sont souvent perçues comme une manière pour les dirigeants au pouvoir de renforcer leur contrôle sur l’armée et de s’assurer de la loyauté des officiers supérieurs. Cette situation a conduit à des critiques et à des débats sur la nécessité de réformer le système de promotion des généraux en Mauritanie qui est basé également sur l’appartenance tribale.

Cherif Kane

Journaliste

Source : Kassataya
Jeudi 13 Mars 2025 - 18:51
Jeudi 13 Mars 2025 - 18:52
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12