Les directeurs de 22 journaux indépendants mauritaniens, dont "18 sont reconnus" et assistés par l'Etat, ont annoncé mercredi la création d'un "groupement des éditeurs de la presse mauritanienne" (GEPM), indique un communiqué de leur instance dirigeante, reçu par l'AFP.
Selon le texte, le nouveau groupement, qui fait fonction de syndicat, cherche à pallier "l'échec des associations de presse" existantes et à accompagner "le contexte institutionnel nouveau où les journaux se retrouvent désormais engagés dans le cadre de véritables entreprises de presse".
Le GEPM s'engage notamment à lutter contre des dispositions du code pénal portant sur la "qualification par les tribunaux de certains délits et crimes de presse et qui constituent une menace et une réelle pression d'autocensure exercées sur les journalistes".
Le groupement promet enfin de faire de l'information "un outil essentiel de développement économique et social, d'enrichissement culturel, de promotion intellectuelle et aussi d'éducation civique, politique et démocratique".
Début mai, les responsables de 23 journaux indépendants mauritaniens, paraissant régulièrement en français et en arabe, avaient eux aussi annoncé avoir formé un syndicat, le Regroupement de la presse mauritanienne (RPM).
____________________
Source: lemonde
(M) avomm