Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : vers une nouvelle université à Nouakchott qui fait polémique


La construction d’une université d’une capacité de 11 000 étudiants dans un délai de 12 mois est un grand défi du ministère de l’habitat et de l’enseignement supérieur. Mais pour les observateurs ce nouveau joyau universitaire coûte cher aux contribuables près de 9 milliards d’ouguiyas.

Cette ambition de l’enseignement supérieur qui s’inscrit dans le cadre des grands chantiers de Nouakchott de Ould Ghazouani fait polémique. En dehors de l’aspect financier qui revient chers aux Mauritaniens les observateurs pointent la persistance du gouvernement pour la création d’universités seulement dans la capitale.

La saturation d’étudiants est significative à cet égard. En effet cette future université de dernière génération d’une capacité de 11 000 étudiants devra décongestionner le premier d’une capacité de 14 000 étudiants déjà surpeuplée avec 22 000 étudiants. Cette pléthore d’étudiants est le fruit d’une politique de chiffres de l’enseignement supérieur qui est en inadéquation avec le marché du travail. La Mauritanie a opté depuis 1960 un système éducatif qui privilégie l’enseignement général au détriment de l’enseignement professionnel dont le pays a surtout besoin.

Plus de 63 ans après il y a encore trop d’étudiants littéraires et moins d’Instituts supérieurs de technologie dans les domaines de l’informatique, de la gestion et du commerce. La Mauritanie gagnerait à inverser la tendance mais dans le cadre d’une vraie réforme du système éducatif qui pourrait donner des résultats d’ici 2030 et au-delà.

Cherif Kane
Mercredi 25 Octobre 2023 - 14:49
Mercredi 25 Octobre 2023 - 14:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6