Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritaniens : les litiges fonciers à nouveau sur la sellette


Les litiges fonciers en Mauritanie remontent à 1983 avec la réforme foncière qui consacre la fin de la propriété individuelle et le début de l’accaparement des terres agricoles par l’Etat au profit des investisseurs.

Quarante ans après, l’Etat menace de reprendre les terres des agriculteurs notamment de la vallée qui ne sont pas mises en valeur. C’est le nouveau credo du gouvernement pour appliquer sa réforme agricole. En déclarant que les litiges fonciers constituent un obstacle au développement économique, le ministre de l’Intérieur remet à l’ordre du jour la nouvelle politique agricole qui va faire des agriculteurs du Sud des ouvriers agricoles à la merci des hommes d’affaires nationaux, nouveaux partenaires de l’Etat dans la mécanisation de l’agriculture pluviale.

Mais avec le changement climatique le gouvernement mise sur l’agriculture fluviale pour l’autosuffisance alimentaire. Cet accaparement des terres agricoles de la vallée s’inscrit dans le cadre du grand effacement des populations du Sud engagé depuis la réforme foncière de 1983. Ce talon d’Achille du gouvernement ne peut être résolu qu’avec la concertation des propriétaires terriens. Un dialogue est nécessaire pour une agriculture inclusive.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Lundi 20 Novembre 2023 - 22:04
Lundi 20 Novembre 2023 - 22:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6