Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

Ousmane Abdoul Sarr, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Ngolo Diarra

Commissaire au compte Mme Diop Marième

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication










AVOMM

Menace d’embargo: L’ouguiya renoue avec la dégringolade


Menace d’embargo: L’ouguiya renoue avec la dégringolade
Les premiers effets de l’embargo économique vécu par le pays depuis le coup d’état du 6 Août commencent à se faire sentir. Les plus avertis d’entre nous s’y attendaient certes, mais pas probablement avec autant de violence et de rapidité.

On savait que les transferts générés par les projets financés par la Banque Mondiale, l’union Européenne et autres Organismes arabes de développement tel que le FADES, concouraient significativement à améliorer la situation de notre balance de paiement à travers l’apport de devises à la Banque Centrale.

A elle seule, l’intervention de l’union Européenne, actuellement suspendue, se chiffre à près de cinq cent millions d’euros. C’est dire l’énorme manque à gagner pour le pays tout entier.

Les premières douleurs nées de cette situation ont été ressenties la semaine dernière au niveau du marché des devises de la Banque Centrale. Celle ci devait faire face à une demande de vente de devises chiffrée à vingt deux millions de dollars. Demande impérativement exprimée par les différents importateurs de la place.

Au moment même où la BCM ne disposait en tout et pour tout que de trois millions de dollars soit moins de 14% des besoins exprimés par ses clients à travers leurs banques respectives.

Il a fallu alors recourir à une vente aux enchères pour départager les multiples prétendants. Et finalement l’heureux élu a du débourser 295 Ouguiyas par dollar pour s’adjuger la perle rare. Ce niveau d’inflation du dollar par rapport à l’Ouguiya qui rappelle les dernières années de l’ère de Ould Taaya.

Mais surtout un séisme économique d’autant plus dramatique qu’il y a seulement quatre mois la monnaie américaine se négociait péniblement autour de 220UM/$. Mais la suspension de l’aide au développement n’explique pas à elle seule la dégringolade de la monnaie nationale, même si elle y contribue grandement.

La méfiance voire la défiance des Agences des Groupes bancaires étrangers installés récemment dans notre pays dans le sillage de l’activité pétrolière, qui, toutes quasiment, refusent aujourd’hui de vendre leurs devises alors même que cela est leur raison d’être première, est venue elle aussi assombrir le tableau.

“Il y a seulement quelques semaines ces Agences nous harcelaient pour venir faire nos transferts à travers leurs bureaux, nous assurant qu’elles disposent de lignes de crédit illimitées et à moindre coût, aujourd’hui elles se refusent de satisfaire par elles mêmes nos demandes se bornant tout au plus à déposer nos demandes auprès de la Banque Centrale en touchant au passage de substantielles commissions”, raconte amèrement un importateur.

La raison, de ce quasi-désengagement, est la méfiance suscitée par la situation de crise politique dans le pays. Aucun opérateur étranger ne veut s’encombrer de la monnaie d’un pays à l’avenir incertain au risque de se retrouver dans quelques semaines avec ses coffres pleins d’une monnaie de singe ne valant pas un clou.

Moussa Ould Abdou
source : Biladi
Jeudi 1 Janvier 2009 - 22:33
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 556