Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mintata Mint Hdeid : «La liste nationale ne garantit pas aux femmes une victoire».


Mintata Mint Hdeid : «La liste nationale ne garantit pas aux femmes une victoire».
Au cours de son exposé sur l’exemple de leadership au niveau gouvernemental, Madame Mintata Mint Hdeid, Députée et ancienne Ministre a exhorté les femmes à mieux s’organiser et à s’engager dans le milieu politique pour défendre leurs droits. Elle a souligné que lasociété veut toujours maintenir la femme dans sa sphère traditionnelle de femme de foyer.

Madame Mintata considère que les partis politiques accordent toujours à la femme un rôle de second plan au sein des instances décisionnelles ou de candidatures. Toutefois, elle a appelé les femmes à s’investir davantage même si les partis politiques ne misent que sur «le cheval gagnant».

Evoquant la liste nationale, Madame Mintata a pensé qu’elle ne garanti aucune victoire pour les femmes.
Par ailleurs, Madame Lala Aicha Sy a souligné que la femme et l’homme ont les mêmes devoir et droits à propos du foyer et de l’éducation des enfants. Elle pense que les femmes doivent refuser l’humiliation qu’elles subissent en acceptant de s’adonner à certains travaux de second plan. Donnant un exemple à l’appui, Madame SY a affirmé que chez elle, c’est son mari qui paye la bonne et elle l’électricité.

Quand au professeur Cheikh Saad bouh Camara, il a souligné que les femmes sont victimes de beaucoup violations domestiques, conjugales, discriminations, psychologiques et au sein même de leur lieu de travail.
Le professeur a demandé à ce qu’on facilité les échanges entres les hommes et les femmes dans le cadre de la gestion familiale. Il a également insisté dans le cadre du plaidoyer sur la promotion à trois termes à savoir la connaissance, l’exigence et la capacité d’échanger pour surmonter le problème de la femme.

Soulignons que plusieurs femmes ont refusé la promotion d’une liste nationale, quitte à perdre l’acquis des 20% enregistré lors de la transition de 2005. Elles la considèrent comme «l’exclusion» des femmes dans la sphère de décision.


Source: ESSIRAGE
Jeudi 13 Octobre 2011 - 07:00
Jeudi 13 Octobre 2011 - 16:32
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601