Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Opération de retour des déportés; LA FONADH DÉNONCE

"Si des actes forts ne sont pas pris, l'opération de retour sera vouée à l'échec ", estime le FONADH


Opération de retour des déportés; LA FONADH DÉNONCE
Deux jours après la conférence de presse de l'Agence Nationale chargée de l'Accueil et de la Réinsertion des Réfugiés et de l'annulation du retour du deuxième contingent des déportés mauritaniens au Sénégal, le Forum National des Organisations des Droits de l'Homme a tenu une conférence de presse, mercredi 20 février 2008, pour se prononcer sur l'évolution du dossier.

Le Fonadh a denoncé les agissements du H.C.R. et de l'ambassadeur de Mauritanie au Sénégal tout en demandant le respect et l'application des recommandations issues des journées nationales de concertation( tenues les 20, 21 et 22 novembre 2007, ndlr) mais et surtout l'implication pleine et entière des organisations de défense des droits de l'homme en tant que partenaires dans le processus du règlement du passif humanitaire.

Le FONADH n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour tirer à boulets rouges sur le H.C.R., qui mène selon lui, une gestion peu transparente de la question du retour des déportés. "Nous avons constaté dés le départ, fait remarquer Mamadou Moctar Sarr, secrétaire exécutif du FONADH, aux premiers moments des recensements, que le H.C.R., n'avait pas véritablement impliqué les responsables des structures de défense des intérêts des déportés.

Lors, des journées nationales de concertation sur le retour des déportés et le règlement du passif humanitaire, des engagements ont été pris mais nous avons l'impression que le H.C.R. est en train de faire cavalier seul ". En outre, le FONADH s'est insurgé contre l'attitude du H.C.R. qui a organisé l'opération test dans la précipitation et le manque de préparation dans l'organisation de ce rapatriement des déportés mauritaniens.

"Après le retour des déportés, une semaine plus tard, nous avons envoyé sur place une délégation pour visiter l'ensemble des sites aménagés pour ceux qui sont revenus. Depuis qu'ils sont revenus (les déportés, ndlr), aucune autorité n'est venue les rendre visite. L'opération test ne nous satisfait pas et les conditions de vie sont déplorables. Et on peut dire que les autorités sont en train de baisser les bras ", déclare le secrétaire exécutif du FONADH qui estime que "le recensement a été fait dans une opacité totale " avec la partialité de l'ambassadeur de MAURITANIE (Mohamed Vall Ould Bellal, ndlr) au Sénégal qui traite, selon lui, avec un groupe de réfugiés au détriment de la partie la plus représentative.

"Au moment de signer l'accord triparti, l'ambassadeur s'est fait accompagner de trois individus qui ne représentent personne. Tout ce que ces gens-là (allusion faite aux organisations de défense des droits humains, ndlr) veulent, c'est qu'ils soient impliqués dans le processus de rapatriement.

Les victimes, on ne doit pas les contourner. C'est pourquoi nous disons et nous l'avons signalé au plus haut niveau que l'ambassadeur est en train de jouer un jeu dangereux par rapport à ce problème. Ce ne sont pas des affirmations gratuites. C'est quelque chose de vérifiable ".

Le processus de rapatriement des déportés mauritaniens a été confié par l'ALPD (Association de Lutte contre la pauvreté et pour le Développement) dirigée par Mohamed Vall Ould Khissa et par ailleurs parenté à l'ambassadeur de Mauritanie au Sénégal. Le FONADH est monté au créneau pour dénoncer ce recrutement qui s'est fait dans une totale opacité.

Ce recrutement est mal apprécié d'autant plus que ce monsieur Mohamed Vall Ould Khissa est accusé d'être un détracteur du processus de rapatriement des déportés mauritaniens. On l'accuse même d'avoir été contre le retour des déportés. Comment donc, les pouvoirs publics, connaissant tout cela, n'ont-ils pas réagi en confiant l'opération de retour à une ONG blanche comme neige et qui ne compromettrait aucunement la réussite de ce processus de rapatriement ?

"On aurait pu, pour un problème aussi important, lancer un avis d'appel d'offres et voir toutes les ONGs qui postulent ", pense Mamadou Moctar Sarr. Le FONADH, dans le sens d'apporter des solutions par rapport au retour des déportés mauritaniens, a mis en place un comité de réflexion, dirigé par Lalla Aicha membre du FONADH.

Ce dit comité a déjà élaboré un plan d'action qui a été transmis aux autorités. Car, estime le FONADH, si des actes forts de consolidation des acquis et de motivation des réfugiés ne sont pas pris, l'opération de retour sera vouée à l'échec. Par ailleurs, le FONADH a dénoncé la précipitation dans laquelle, l'ANAIR a été mise sur place par les pouvoirs publics au détriment des intérêts et des droits des déportés.

"Cette agence devrait avoir d'abord un conseil d'administration qui étudierait les grandes orientations avant de commencer la mise en œuvre de son programme d'urgence. Mais, malheureusement, l'agence est partie trop vite en besogne.

A notre connaissance, le conseil d'administration n'a pas encore été désigné. Il faut que l'agence respecte le minimum qui est d'abord la mise en place de ce conseil. Nous pensons que cette agence pourra jouer un grand rôle d'autant plus que nous savons que l'action du H.C.R. est très limitée dans le temps.

Il reviendra donc à l'agence de créer des conditions nécessaires pour régler définitivement le problème des déportés ", a laissé entendre Mamadou Moctar Sarr tout en dénonçant le manque de concertation qui environne le processus de rapatriement des déportés mauritaniens mais surtout en reprochant à l'ANAIR d'avoir concocté un programme d'urgence sans pour autant demander leur avis.

Babaca Baye N'Diaye


Le rénovateur
(M)
Jeudi 21 Février 2008 - 14:12
Jeudi 21 Février 2008 - 14:16
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 600