Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

PROJET DE RÉSOLUTION FRANCO-AMÉRICAIN AU LIBAN : L’INSPIRATION ISRAÉLIENNE CRÈVE LES YEUX!


PROJET DE RÉSOLUTION FRANCO-AMÉRICAIN AU LIBAN : L’INSPIRATION ISRAÉLIENNE CRÈVE LES YEUX!
Comment pouvait-il en être autrement quand on sait que toute solution au conflit passe par Washington ? Comment pouvait-on espérer de la France tienne tête pour ne s’en tenir à la formule du cessez-le immédiat? Comment pouvait-on espérer une solution juste au moment où les garants de cette justice internationale se placent du camp de l’agresseur?
Le projet franco-américain consacre une fois de plus, la raison du plus fort au détriment d’une solution équitable, juste et moralement acceptable. Au vingt cinquième jour de l’agression barbare de l’Etat d’Israël qui a fait un millier de morts, essentiellement des enfants et des femmes, le gouvernement israëlien reçoit de ce projet concocté par la France et les Etats-Unis de maintenir le statu quo de son occupation, en interdisant aux libanais de chercher à récupérer leurs terres spoliées et occupées par l’envahisseur. Le fait accompli est la seule règle d’une communauté internationale hypocrite et perfide symbolisée par quelques pays nantis. Comment faire pour leur faire entendre raison lorsqu’ils sont sourds aux centaines de milliers d’être humains, y compris en Israël, sortis dire leur réprobation de ce nouvel ordre mondial basé sur la force hégémonique et sur les pratiques cruelles et inhumaines d’Israël. Mais il n’ y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre. Et c’est précisément la situation dans laquelle patauge aujourd’hui le bateau ivre-mort de l’humanité.

Une proposition sur mesure israélienne

La France se rabaisse au niveau britannique. Si depuis le premier jour, la France des droits de l’Homme, la France des valeurs universelles semblait d’abord tenir à mettre fin à l’effusion de sang parmi les populations civiles et appelait à travers ses représentants officiels à un cessez-le feu immédiat, elle se rétracte aujourd’hui pour faire la part belle aux hypothèses israëliennes. L’accord fomenté par la France et les Etats-Unis est doublement apprécié par Tel Aviv. Une proposition inespérée pour le gouvernement israëlien acculé sur le terrain par la résistance farouche que lui oppose depuis près d’un mois les combattants du Hezbollah armés de roquettes et surtout de foi inébranlable qu’ils mènent une guerre juste contre l’occupant. "Nous avons obtenu ce que nous voulions. La résolution signifie qu’il n’y a pas de trou noir ou de latence. Israël ne se retirera qu’après avoir été remplacé", a dit un responsable Israëlien. La France a malheureusement courbé l’échine face aux Etats-Unis et probablement encore parce qu’elle développe beaucoup de complexes sur le registre de l’anti-sémitisme, sur lequel les officiels de la droite ne veulent pas être attaqués à quelques longueurs des prochaines élections. On offre donc allègrement à Israël le beurre et l’argent du beurre.

Plus cyniquement, les rédacteurs de cette proposition de résolution, qui veulent faire sauver la face à Israël dont la barbarie est sur toutes les lèvres aujourd’hui, lorgnent de susciter des divergences au sein de la classe politique libanaise et pourquoi pas susciter une guerre civile où les libanais s’entretueraient au grand plaisir d’Israël et ses protecteurs. Le projet de résolution demande un "arrêt complet des hostilités", mais ne fait plus mention explicite de cessez-le-feu "immédiat" ou d’un retrait de l’armée israélienne du Liban sud que les français entonnaient. Il consacre le maintien des envahisseurs. Cette volonté machiavélique dans un monde où tous les symboles sont foulés au pied par ceux-là même qui s’en targuent cache mal les intentions sournoises de diviser le Liban pour mieux le dominer.

Toutes les 7 propositions du gouvernement libanais dont les populations ont été décimées, les infrastructures détruites, avec le soutien actif des Etats-Unis d’Amérique et l’Angleterre et maintenant la connivence française, ne sont pas en rien prises en compte. "Les autorités françaises travaillent à convaincre le gouvernement libanais d’approuver le projet de résolution sur le Proche-Orient ", déclare nonchalamment Philippe Douste-Blazy, ministre français des affaires étrangères. Pourtant la réponse de l’agneau ne s’est pas faire attendre. Le président du Parlement libanais Nabih Berri a déclaré que son pays rejetait le texte, fruit d’un compromis franco-américain permettant surtout aux forces israéliennes de rester sur le territoire libanais et donc de perpétuer l’occupation. Une occupation que cet accord voudrait prévenir des attaques du Hezbollah.

Quelle résolution pour quelle organisation

Le monde musulman d’une manière générale et le monde arabe, singulièrement, ont aujourd’hui le droit de se poser des interrogations sur le rôle des nations-unies dans la gestion des conflits. Ils ont également le droit de rejeter le rôle d’entonnoir que les pays riches leur font jouer. Les NU ressemblent d’ailleurs à s’y méprendre aujourd’hui à leur ancêtre la SDN (société des nations) dont la faiblesse avait permis l’émergence de l’hitlérisme. Aujourd’hui n’ayons pas peur des mots, les NU enfantent le Bushisme et son corrolaire le Blairisme. Deux doctrines ayant dans le collimateur le monde musulman et ses richesses.

L’expérience des Twin Towers et des attentats de Londres, à cause ou grâce aux injustices vécues par l’ensemble du monde musulman, illuminent, chaque jour qui passe, l’arme du faible : le choix du terrorisme aveugle. Le fossé se creuse chaque jour un peu plus dans l’incompréhension entre les civilisations à cause surtout des politiques de néo-colonialisme érigées en systèmes par les grandes puissances. Palestine, Afghanistan, Irak, Liban, aujourd’hui. La Syrie, l’Iran, demain. Les génocides programmés par les gouvernants occidentaux sont de plus en plus évidents pour tous. A ce titre, le rôle conjoint joué par la plus grande puissance du monde et son poisson-pilote, l’Angleterre, dans l’asservissement des hommes, la prédominance de la violence, le recul de la démocratie et de la justice, n’est plus à démontrer. Marche ou crève dit un adage hollywoodien! Oui, mieux vaut marcher tête haute ou crever dans la dignité. Les Nations-Unies ont perdu leur crédibilité, devenues par la force de l’abdication aux injonctions américaines, des chambres d’enregistrement.
La plus grande manifestation de cette déchéance des nations-unies est la remise en question perpétuelle du conseil de sécurité. Le club des francs-maçons qui symbolise la communauté internationale.

Sur le terrain, et au 26è jour malgré les raids de l’aviation américaine contre Ansar, à l’est de Saïda, le Hezbollah tient toujours la dragée haute à l’armée israëlienne dont les déroutes ont contrarié les projections américano-sionistes d’une guerre rapide. L’enlisement de Tsahal reconvertie en massacreurs d’enfants a largement entamé l’image qu’on en donnait à tord et à travers dans le monde et notamment pour les opinions qui comptent le plus, celles de l’Occident. Le décompte des victimes parmi les civils libanais est lourd, près d’un millier alors que les réfugiés sont chiffrés à un million de personnes déplacées. A ce lourd tribut, on ménage Israël et on impose au Liban la paix des vaincus. Inacceptable.

Jedna DEIDA

Mardi 8 Août 2006 - 01:49
Mardi 8 Août 2006 - 02:11
Nouakchott-Infos
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588