Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Pour que le complot ne passe pas Par Bara BA -DAKAR-SENEGAL


Il nous faut dénoncer la manière cavalière par laquelle le Haut commissariat aux réfugiés et le Gouvernement mauritanien cherchent à ramener les réfugiés mauritaniens … dans l’improvisation et le cafouillis total. Mais encore, en spoliant ces réfugiés de leurs villages, de leurs terres et de leurs biens.
Il faut dénoncer le HCR *(1) parcequ’il persiste, et cherche réediter l’opération -retour de janvier 2008, dans le flou le plus total autour de ces questions essentielles. Il faut le dénoncer parceque, sciemment, il se fait complice d’un déni de justice, et d’une spoliation manifeste.

On peut et on doit soutenir le retour des réfugiés; mais on ne peut le saluer** (2) au vue des conditions de spoliation dans lesquelles il s’effectue.
Si on peut et on doit soutenir le rapatriement, on ne peut en endosser le côté pervers.
On peut comprendre, dans le réglement de ce problème, qu’il puisse surgir ici et là des cas complexes, difficiles, particuliers, pour lesquels la restitution est difficilement applicable, mais on ne peut comprendre et admettre que ces cas, d’exception, soient érigés en règle générale !
La réconciliation nationale annoncée, tant souhaitée et tant espérée, est entrain, hèlas, de prendre un mauvais tournant, par la faute de Waghef, tapi derrière le HCR; par des silences coupables, un flou dans l’expression, et des nominations fantaisistes dans cette fameuse agence de « réinsertion » des réfugiés .
Des forces obscures existent, qui gravitent autour du haut appareil, et cherchent à saboter ce retour, c’est-à-dire à contrecarrer la volonté de Sidy Ould Cheikh Abdallah de réparer cette injustice subie.
Dénoncer ce qui est entrain de se produire sous nos yeux , et qui risque de se poursuivre, voilà ce à quoi j’invite la diaspora, les mauritaniens justes et honnêtes, tant de l’intérieur que de l’extérieur .
Il faut écrire , il faut dénoncer . Écrire aux Nations unies, à l’Union Africaine, à l’Union européenne, aux grands chefs de ce monde (Usa, Allemagne, France ,Chine, Japon ). Faire en sorte que des milliers de lettres s’amoncellent sur leurs bureaux.
En tout cas, pour ma part, je pars, dès demain, en campagne, comme avec Ould Daddah pour la présidentielle.
Dès demain, je prends ma plume et mon téléphone … pour informer, expliquer, démystifier.
Il faut en un mot, appuyer et soutenir le Comité directeur des réfugiés pour que le complot ne passe pas !
La lutte continue !
Bara Bah
Dakar Sénégal-le 16 février 2008
Ref :
1- HCR*…il faut tout de meme se féliciter que le Hcr se tourne, enfin, vers les camps du Mali pour le recensement des réfugiés, car comme nous le disions, le dossier des réfugiés mauritaniens est un.
2- Saluer**… Et dire que des hommes de droit, censés dire le droit, voire le proteger, << saluent >> ce deni de justce ! Dans quel monde sommes-nous ? Surprenant non ?
N’est-ce pas tout aussi surprenant de voir certains s’aligner derriere Ould Daddah (–Ufp et consort-) pour des meetings anti-israeliens , et qui s’abstiennent d’initier les mêmes meetings en faveur des Darfuriens , victimes de génocide ? Ici on affame massivement, mais là on tue, massivement …
Lundi 18 Février 2008 - 09:44
Lundi 18 Février 2008 - 09:47
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par demba le 18/02/2008 15:22
ce retour des refugiés est tres confus. Je pense que les refugies doivent se sentir comme chez eux mais c'est comme si ils sont devenus des refugiés Senegalais en Mauritanie. Ce retour est trés tot parce que ils veulent faire du magouille et manger les financements qui sont attribués à ces refugiés cela va etre comme Tintane.
S'ils reviennent comme ça c'est une honte pour les negros mauritaniens. Les autorités et HCR doivent respecter leurs engagement pour ce dossiers. Ces refugiés ou rapatriers doivent revenir sur leur villes ,village ou campement au temps du rapatriement, et faire quitter les occupants qui sont contre ce retour. C' EST PAS ORGANISE

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 600