Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

REGARD CROISE SUR UN REFERDUM CONSTITUTIONNEL


REGARD CROISE SUR UN REFERDUM CONSTITUTIONNEL
AHMED OULD DADDAH DU RFD ET BA MAMADOU ALASSANE DU PLEJ

La majorité de la trentaine de partis politiques que compte la Mauritanie a voté oui hier, dimanche 25 juin le référendum constitutionnel. Il existe cependant, une minorité qui a prôné le boycott. Parmi celle-ci, le Parti pour la liberté, légalité et la justice (Plej), de Bâ Mamadou Alassane, ancien ministre sous le régime de Moctar Ould Daddah, le premier président de la République indépendante de Mauritanie qui pense que cette nouvelle constitution ne prend pas en charge les aspirations des négro-africains. A son opposé, le frère du même président qui conduit aux destinées du Rassemblement des forces démocratiques (Rfd), Ahmed Ould Daddah, est convaincu que le oui est ce qu’il y a de mieux pour le pays. Regard croisé :

Bâ Mamadou Alassane du Plej :
« Nous avons opté pour le boycott. Pour la simple et bonne raison que voilà 15 ans en 1991 en effet, nous avons dit et répété que nous nous sommes trompés de constitution et par conséquent de démocratie. Depuis 15 ans, nous n’avons pas cessé de dire que c’est une erreur, une grave erreur fatale pour notre pays que d’importer un modèle de constitution né sous d’autres cieux ; que nous sommes différents, que nos réalités sont différentes, que nos valeurs sont différentes ; que nous devons forger, inventer notre propre modèle de constitution et de démocratie à la lumière de nos réalités et de nos valeurs. Depuis 15 ans, nous avons dit que cette forme de démocratie nous divise en réveillant nos particularismes en créant des tensions entre partis, entre tribus, entre régions entre familles, entre individus… »

Que prônez-vous ?

« Recenser d’abord nos problèmes nationaux : ceux qui nous ont toujours divisé et nous divisent encore et qui ont noms : cohabitation difficile, déportation, passif humanitaire, esclavage, accès aux richesses, partage des richesses, accès aux emplois, lutte contre la pauvreté, accès à l’éducation, à la santé, à l’eau, à l’électricité, politique extérieure. Rechercher des solutions consensuelles à ces problèmes en nous référant au besoin à notre seul livre consensuel : le Coran… »

Pensez-vous que ce vous listez ainsi n’est pas pris en charge par la Constitution de 1991 ainsi amendée ?

« Certes, les amendements proposés permettent l’alternance au pouvoir, ils sont insuffisants cependant pour construire une Mauritanie de paix. Or, la construction d’une paix durable doit être la finalité de toute constitution et en particulier : la nôtre. Cette constitution même amendée, nous inquiète. Elle est lourde de menace parce que non seulement elle nous divise et crée des tensions et des méfiances entre nous, mais elle n’apporte pas de solutions à nos problèmes nationaux que nous connaissons. Quelle garantie avons-nous que le futur gouvernement va résoudre ces problèmes ?

Ahmed Ould Daddah du Rfd : «Contrairement à ceux qui prônent le boycott, nous pensons nous au Rfd que le projet recoupe 90% des anciennes requêtes et positions de notre parti et de l’opposition en général. Parce qu’également, ne l’oublions jamais ce qui s’est passé depuis le 3 août 2005 relève d’un consensus national auquel les partis, la société civile ont participé et contribué pleinement à son avènement. Je considère également que ce référendum ouvre la voie à des perspectives prometteuses de démocratie en termes de respect des droits de l’Homme, de respect également de la justice, de la justice sociale, de l’égalité entre tous les Mauritaniens dans tous les domaines. Et du respect de la personne humaine en Mauritanie ».

Que répondez-vous à ceux qui pensent cependant que cette nouvelle loi fondamentale de votre pays ne donne pas des réponses adéquates à certaines questions primordiales, notamment celle de la cohabitation et des questions sociales récurrentes dans votre pays ?

« On ne peut pas tout faire en même temps. Cette révision constitutionnelle ouvre la voie à la liberté, à la démocratie et rend la parole au peuple. Le peuple mauritanien est assez sage et suffisamment responsable pour résoudre ses problèmes dans la paix civile et dans la concorde des cœurs. Dans le consensus et dans un respect scrupuleux de la spécifité de la Mauritanie.

Ce qui veut dire que vous êtes optimiste. Peut-on s’attendre à voir Ahmed Ould Daddah comme le prochain président démocratiquement élu de la Mauritanie ?

« Je suis optimiste et je souhaite ardemment que voir se réaliser ce que vous dites. Mais je tiens à préciser que pour moi et mon parti, c’est le peuple mauritanien qui décide en définitive qui parmi les aspirants dirigeants, qu’il choisira en toute indépendance et en toute liberté. Nous lui faisons confiance ».

Propos recueillis par Madior FALL (Envoyé spécial)
Lundi 26 Juin 2006 - 18:34
Lundi 26 Juin 2006 - 18:38
Via flamnet
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588