Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Recensement: 26 manifestants libérés, nouvelle manifestation samedi 8 octobre 2011


Recensement: 26 manifestants libérés, nouvelle manifestation samedi 8 octobre 2011

Vingt-six des 56 manifestants interpellés lors de violences fin septembre à Nouakchott pendant une manifestation contre un recensement jugé "raciste" par les Noirs de Mauritanie, ont été libérés, a annoncé jeudi le collectif à l'origine de la contestation.

Ce collectif, "Touche pas à ma nationalité" (TPN), a également annoncé qu'une nouvelle manifestation contre le recensement, "autorisée" par le gouvernement, aurait lieu samedi à Nouakchott.

Les manifestants remettront une lettre aux députés leur demandant d'oeuvrer pour l'arrêt du recensement controversé.

"Les 26 détenus ont été libérés dans la nuit de mercredi à jeudi des différents commissariats de la capitale" où il se trouvaient, une trentaine d'autres, dont 13 étrangers, restant détenus, a déclaré Wane Abdoul Birane, porte-parole du collectif TPN.

Tous avaient été arrêtés au cours de violences, le 29 septembre à Nouakchott, lors desquelles des voitures avaient été incendiées et des magasins saccagés. Des affrontements avaient également opposé des policiers à de jeunes manifestants.

L'autorisation de la marche de samedi est un signe d'apaisement après les incidents de Nouakchott, précédés d'autres manifestations violentes à Kaédi et Maghama (sud), où un jeune manifestant avait été tué par un gendarme.

Les Noirs du pays dénoncent le recensement de la population en cours depuis mai, craignant une remise en question de leur nationalité qu'il leur est demandé de prouver par des pièces souvent impossibles à réunir, selon des ONG. Ils le qualifient de "discriminatoire" et "raciste".

Selon le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ould Boilil, l'unique but du recensement est d'instaurer "un système d'état civil biométrique moderne et fiable".

Beaucoup de Mauritaniens sont hantés par les affrontements entre Noirs et Maures arabo-berbères qui s'étaient produits en 1989 et 1990, occasionnant l'exode de milliers de Noirs vers le Sénégal et le Mali, dont une grande partie a aujourd'hui été rapatriée.

Source: AFP
Jeudi 6 Octobre 2011 - 22:09
Jeudi 6 Octobre 2011 - 22:18
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601