Cette réunion a été l’occasion d’un échange d’allocutions, qui a permis de resituer le programme dans son contexte national et international et d’exprimer l’intérêt des partenaires techniques et financiers pour les efforts déjà engagés par le gouvernement.
Des explications ont été données aux participants sur les activités réalisées par l’ANAIR et le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés. Le Ministre Conseiller à la Présidence de la République, Bâ Bocar Moussa, qui préside désormais le comité interministériel chargé du retour des réfugiés, a fait un brillant exposé, au nom du gouvernement, sur l'historique et la présentation générale de la problématique des réfugiés.
Une présentation a été faite des grandes lignes de la stratégie d’insertion de l’ANAIR pour les trois prochaines années par le directeur général Moussa Fall. Une description des besoins et un plan de financement pluriannel ont été présentés aux participants.
Les partenaires ont pris note des besoins de financement et ont exprimé leur disponibilité à lui apporter leur appui. Un comité de suivi a été désigné pour préparer une table ronde en octobre prochain.
Ce comité comprend la Coordination du système des nations unies, la Banque Mondiale et la Délégation de l’ Union Européenne.
Source : www.anair.mr