Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

Ousmane Abdoul Sarr, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Ngolo Diarra

Commissaire au compte Mme Diop Marième

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication










AVOMM

Sarr Ibrahim Moctar : Prendrait-il part à une éventuelle transition?


Sarr Ibrahim Moctar : Prendrait-il part à une éventuelle transition?
Tous deux avaient soutenu le Coup d’État survenu le 6 août dernier à Nouakchott. Tous deux ont fait partie de “l’Opposition Démocratique” qui regroupait les partis qui tout en soutenant le Coup d’État du 6 août, appelaient à la tenue des nouvelles élections auxquelles les militaires ne participeront pas.

Ensemble, ils avaient rédigé une plateforme pour dire aux militaires qu’ils sont prêts à les suivre dans une nouvelle transition à condition que l’armée soit tenue à l’écart du jeu poltique.

Mais aujourd’hui un fossé les sépare, car si le RFD, dirigé par Ahmed Ould Daddah, a rejeté les conclusions des “EGD”, l’AJD/MR dirigée par Sarr Ibrahim Moctar, elle a exprimé sa satisfaction à l’issue des “États Généraux de la Démocratie” qui ont pris fin récemment.
Dans un communiqué rendu public le 6 janvier passé, l’ Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation se déclare «satisfaite des résolutions adoptées par les participants aux EGD et se réjouit que la plupart des propositions figurant dans le mémorandum de l’AJD/MR aient été prises en considération».

Lesquelles propositions portent sur le «règlement définitif du passif humanitaire, l’officialisation des langues nationales, le partage du pouvoir politique entre les différentes communautés, une politique volontariste pour l’éradication de l’esclavage…». Est-ce à dire que Sarr Ibrahim Moctar prendrait part à une éventuelle future transition issue des “États Généraux de la Démocratie” ?

Conditions posées par l’AJD/MR
Le communiqué lève un coin du voile sur les intentions du parti. L’AJD prendra part à une éventuelle transition démocratique à condition que la junte, qui s’est emparée du pouvoir, donne «rapidement des gages de sa bonne volonté en procédant aux réparations immédiates au profit des victimes des graves violations de droits humains perpétrées sous le régime de Taya, qu’elles soient militaires ou civiles.

Procède à un redécoupage électoral afin de tenir compte du poids démographique à l’échelle des régions, départements et communes. Crée les conditions pour permettre la participation de tous les acteurs politiques à la gestion de la transition».

En d’autres termes si les militaires prennent la peine de satisfaire à un souhait -règlement du passif humanitaire- formulé par le leader de l’AJD/MR au tout début du processus démocratique qui a suivi la chute d’Ould Taya, Sarr pourrait les accompagner dans une nouvelle transition.

Au cas où ils rejetteraient ce vœu, ils devraient s’attendre à un retour de la manivelle, à voir l’ AJD/MR emboîter le pas au RFD qui vient de rompre d’avec la junte.

De là à soutenir que l’AJD/MR ne suivra pas les hommes en kaki, il n’y a qu’un pas qui peut- être vite franchi par certains observateurs de la scène politique nationale. Pour ces derniers si Sidi est tombé c’est parce qu’il s’est attaché à résoudre les boulets que traînent la société mauritanienne à savoir la pratique de l’esclavage et la question du passif humanitaire. En d’autres termes les militaires ne veulent pas entendre parler d’esclaves et des déportés. Ironie du sort, Sarr fait partie de ses observateurs.

Le 26 juillet dernier, lors d’un meeting tenu au niveau de Sebkha, Sarr ne laissait-il pas entendre que les parlementaires frondeurs, contrôlés par les militaires, reviendraient à la charge pour chercher par tous les moyens à renserser Sidi Ould Cheikh Abdellahi, parce que ce dernier a ouvert des dossiers (abolition de l’esclavage, retour des déportés) qui leur déplaisaient.

Samba Camara

source : Biladi
Jeudi 8 Janvier 2009 - 19:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Camara le 09/01/2009 09:37
Balas lui est où maintenant ce trou du cul?

2.Posté par Aissata le 11/01/2009 18:40
Bonne question: il est où ce con de Balas?

Débutons à partir d'aujourd'hui, 11 janvier 2009 le jeu de la devinette. C'est parti. Il est 18 h 40. Je reviens, je fais mes recherches..........

A bientôt.

3.Posté par Diop le 12/01/2009 01:26
non ce n'est pas un trou du cul Balas, c'est un goordjiguene.il est où?

4.Posté par Aissata le 12/01/2009 04:24
Allo. De retour avec le jeu de la devinette au nom : il est où ce mec con?
Peu de résultat, il est 04 h 20 lundi matin. Mais je viens de recevoir un renseignement à savoir il se cherche un nouvel ami.... et pourquoi? Pour se partir un certain mouvement.......... mais quel mouvement va-t-il faire maintenant?
Je repars à d'autres recherches. Pas si rusé ce Balas on va trouver......... facile à deviner.... car il est qui ce Balas............. il est qui Balas???
A bientôt

5.Posté par Aissata le 12/01/2009 15:48
15 h 50 12 janvier, il a trouvé un ami même 2 amis il souhaite les présenter à d'autres. C'est parti il est certain de son mouvement.......... attention le traitre va passer par ches vous son nom BALAS. bon je dois bosser je reviens dans la semaine vous donner des nouvelles sur la devinette le con de Balas.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 556