Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Strauss-Kahn a quitté la prison de Rikers Island


Strauss-Kahn a quitté la prison de Rikers Island
Dominique Strauss-Kahn a quitté la prison de Rikers Island vendredi 20 mai en fin de journée, et a été confié à la compagnie de sécurité qui doit garantir son placement en résidence surveillée à New York, a annoncé un porte-parole de la prison.

Un juge avait ordonné un peu plus tôt la sortie de prison de DSK et son assignation en résidence surveillée dans un logement temporaire du sud de Manhattan près de la zone de Ground Zero, le quartier où se dressaient les tours jumelles du World Trade Center, à New York.

Un peu plus tôt, certaines sources avançaient qu'il s'agirait d'un appartement d'une résidence de luxe, le Bristol Plaza, loué par Anne Sinclair, situé sur la 65ème rue dans le quartier cossu de l'Upper East Side.

DSK va sortir de la prison de Rikers Island vendredi "entre 17h et minuit", soit entre 23h vendredi et 6h samedi heure française, a annoncé son garant judiciaire présent au tribunal de Manhattan.

DSK, inculpé de crime sexuel à l'encontre d'une employée d'hôtel, a obtenu du juge la liberté provisoire jeudi à un certain nombre de conditions dont le respect doit être strict sous peine d'un renvoi en prison immédiat. Il a été assigné à résidence (house arrest ou home confinement) avec des conditions sévères.

Qui assure cette surveillance ?

La société de surveillance Stroz Friedberg, spécialisée dans les investigations de cybercriminalité et recommandée par le bureau du procureur, a été chargée par la défense de mettre en place la mise sous liberté surveillée de Dominique Strauss-Kahn. Elle devra suivre les mouvements de l'ancien directeur du FMI.

Ni les textes, ni la jurisprudence ne disent rien sur les critères de sécurité que doit avoir une résidence qui est placée sous surveillance. "C'est le juge qui a prononcé la libération sous caution qui a fixé ces critères, sans doute dans son ordonnance de libération et probablement à la suite d'un débat informel dans son bureau avec le procureur et la défense", pense Jean Cedras, spécialiste du droit pénal américain qui répondait au Nouvel Observateur.

Comment DSK va être surveillé ?

- Bracelet électronique

L'ancien directeur du FMI sera équipé à la cheville d'un bracelet électronique muni d'un GPS qui pourra à tout moment envoyer un signal d'alerte à la société de surveillance et au commissariat de police. "Le bracelet électronique est relié probablement au service administratif de la Cour suprême. Ce bracelet comporte un émetteur. Il y a un boitier récepteur-émetteur normalement collé au téléphone. Le récepteur se trouve au service administratif", explique Jean Cédras. "Si l'intéressé s'éloigne de plus de tant de mètres du téléphone, l'émetteur envoie automatiquement un signal au récepteur. Celui-ci imprime automatiquement un constat de violation des conditions", continue-t-il.

- Caméras

Le nombre de caméra qui seront installées est laissé à l'appréciation du juge. Elles vont filmer 24 heures sur 24, les mouvements de Dominique Strauss-Kahn à l'intérieur de l'appartement et aux entrées.

Interrogé par 20 minutes, le PDG de l'entreprise Global Security Group, explique que la vie privée sera normalement préservée : "Les caméras sont en général placées vers la porte, les fenêtres, ou les sorties de secours: partout où l'on peut entrer ou sortir. Mais la chambre ou la salle de bain sont normalement exclues", dit-il.

- Gardes armés

La société de surveillance doit déterminer le nombre d'agents nécessaires. Il devrait y avoir au moins un garde armé à la porte de l'appartement. "C'est la règle", affirme Jean Cédras. Il peut faire usage de son arme en cas de force majeure.

Quelles libertés de mouvement pour Dominique Strauss-Kahn ?

L'ancien directeur du FMI ne devrait pouvoir quitter le domicile auquel il est assigné, uniquement pour se rendre aux audiences du tribunal. "Normalement Dominique Strauss-Kahn ne peut pas sortir, sauf urgence médicale ou permission spéciale du juge", indique Jean Cédras.

Interrogé par le site du Monde, Clark Pena, employé chez Security USA affirme que "dans la plupart des cas, l'assigné à résidence n'a pas le droit d'utiliser de téléphone portable, de regarder la télévision, d'utiliser certains types d'ordinateur". Il ajoute que c'est à la société de surveillance de décider "quand la personne doit aller se coucher, se lever" et qu'elle "passe au crible toute la nourriture".

Qui pourra venir le voir ?

C'est aussi la société de surveillance qui doit déterminer le nombre de personnes qui peuvent lui rendre visite et qui doit assurer les fouilles. A priori, il ne pourrait y avoir plus de quatre personnes à la fois dans l'appartement.

Une procédure habituelle

L'assignation à résidence est une procédure usuelle. Cela coûte moins cher que le maintien en prison. "Par contre, la sévérité des conditions est inusuelle", s'étonne Jean Cédras. Cautionnement très important, garde armé payé par Dominique Strauss-Kahn, caméras... "C'est en tous points une affaire exceptionnelle en raison de la stature de l'accusé, de la rapidité de la procédure devant le grand jury", continue Jean Cedras.

L'ensemble de ces mesures s'élève à 200 000 dollars par mois à la charge de Dominique Strauss-Kahn. Au moindre faux pas, le juge peut revoir les conditions de la remise en liberté conditionnelle ou renvoyer Dominique Strauss-Kahn en prison.

Sarah Diffalah

Source: lenouvelobs
Samedi 21 Mai 2011 - 04:02
Samedi 21 Mai 2011 - 04:06
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601