Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

THURAM S'ETONNE QUE LE FRANÇAIS CONTINUE A ETRE ‘'LA LANGUE PREMIERE D'EDUCATION'' AU SENEGAL


THURAM S'ETONNE QUE LE FRANÇAIS CONTINUE A ETRE ‘'LA LANGUE PREMIERE D'EDUCATION'' AU SENEGAL
Dakar, 21 juil (APS) - Lilian Thuram a fait part de son étonnement de voir le Sénégal continuer à faire du français ‘'la langue première d'éducation'', jugeant ‘'primordial pour nous'' les Noirs ''de rétablir nos langues pour retrouver nos identités''.

‘'Je n'ai pas compris que le Sénégal, qui a eu son indépendance, continue de faire du français la langue première d'éducation. Car la première chose qui véhicule une identité, c'est la langue'', a-t-il déclaré au quotidien sportif dakarois Walf Sports, paru vendredi.

''Je trouve que c'est là une forme de colonisation mentale. Et c'est sans doute cela qui fait que les gens continuent à vouloir partir et qu'il y a toutes ces aventures dramatiques pour aller en Europe'', a-t-il estimé.

Soulignant que des projets dans le football ne l'intéressent pas après sa retraite, l'international français a confié : ‘'par contre, cela me passionnerait de faire des choses qui poussent les gens à être fiers de leur culture, fiers de ce qu'ils sont, parce que c'est la meilleure chose qu'ils ont à faire pour qu'on les respecte''.

‘'Pour moi, a poursuivi Lilian Thuram, connaître son histoire et sa culture rend fort'', a dit le footballeur.
Il a rappelé que ''la première chose que les lonisateurs ont imposé, c'est leur langue''. ‘'Donc ce sont des choses qui m'interpellent''.
Samedi 22 Juillet 2006 - 13:50
Samedi 22 Juillet 2006 - 13:56
APS
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588