Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

"TOUCHE PAS A MA NATIONALITE" persiste et signe que son combat n’est nullement dirigé contre la communauté arabo-berbère.


"TOUCHE PAS A MA NATIONALITE" persiste et signe que son combat n’est nullement dirigé contre la communauté arabo-berbère.

La coordination du mouvement "TOUCHE PAS A MA NATIONALITE" a tenu samedi 1er octobre 2011, une conférence de presse au sein du siège de FONADH, pour éclairer l’opinion public national et international suite aux débordements signalés au cours de la manifestation du jeudi passé.

« L’objectif était de dénoncer l’assassinat du jeune Youssouf Mangane par un gendarme à Maghama alors qu’il réclamait comme tant d’autres jeunes un droit, ensuite de marcher vers l’Assemblée nationale pour porter une lettre aux parlementaires » dira Monsieur Abdoul Birane Wane, coordinateur du mouvement.

Selon la coordination les autorités sont les seules responsables de ce qui s’est passé ce jour là, en infiltrant des éléments de la garde et de la police et en libérant des délinquants de la prison pour saccager et piller les biens des populations innocentes. « Cette manœuvre digne des régimes totalitaires et fasciste est simplement destinée à discréditer notre mouvement qui est pour une action pacifique » a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la coordination du mouvement a mentionné que leur action n’est nullement dirigée contre la communauté arabo-berbère, mais plutôt contre le système d’état de Mohamed Ould Abdel Aziz, qui cherche par tous les moyens à créer une divergence entre les différentes composantes en propageant des fausses informations sur le mouvement.

"TOUCHE PAS A MA NATIONALITE" a nié tous liens avec les étrangers arrêtés par les autorités soulignant que c’est une tradition de manipulation qui ne marche plus à l’heure actuelle.

"TOUCHE PAS A MA NATIONALITE" envisage avec fermeté de continuer sa lutte pacifique, jusqu’à l’arrêt du recensement en cours. Un recensement à base raciste qu’il considère dirigé uniquement vers la communauté noir.

D’autre par le mouvement "TOUCHE PAS A MA NATIONALITE" a appelé la jeunesse mauritanienne à se mobiliser contre la tyrannie et à défendre ses droits avec fermeté tout en exhortant « les élus, les chefs religieux et les chefs coutumiers à prendre leurs responsabilités en « se prononçant clairement par rapport à cette situation de honte, en ces moments grave, le silence est une complicité ».


Source: essirage
Samedi 1 Octobre 2011 - 17:54
Samedi 1 Octobre 2011 - 18:18
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par djiby diallo le 01/10/2011 22:25
de toutes les facons ce ministre ne surprend personne.c est un discours de gabriel cymper qu il a soti de ses poubelles. c est vide et nul.TOUT LE MONDE S ATTENDAIT A DES DECLARATIONS PAREILLES.

2.Posté par Djibril BA le 03/10/2011 19:14
Ne laissons pas les amalgames s'installer. Le régime en place à l'habitude d'user des amalgames pour justifier l'injustifiable.

Cependant que des négros mauritaniens étaient dépossédé de leur nationalité et en les envoyant dans des pays frères.

La Mauritanie en 1989 a dit à l'opinion internationale que c'était les sénégalais qui transformaient leurs rapatriés en réfugiés mauritaniens. Cette affirmation a été largement diffusée par le fameux et fumeux "Livre blanc" à destination des chancelleries.
Un walo walo de Mauritanie n'est pas « étranger » au Sénégal, un hall pullar, un soninké et un bambara ne sont non plus pas des « étrangers » au Sénégal et au Mali. Il suffit d’y jeter un sans papier mauritanien de souche pour qu’il soit pris pour un sénégalais ou un malien ou un guinéen. De facto il devient « étranger » sans avoir quitté son milieu socio culturel.

Les déportations massives des années de 1989 ont produit des exilés à nos frontières et outre atlantique à la recherche de pays de droits fondamentaux dont ils avaient été exclut. Ils sont partis malgré eux en errance vers de nouveaux horizons plus cléments. Ils y ont créée racines mais n’ont jamais abdiqué de leurs racines. Ce n’est pas de leur propre gré qu’ils se soient établis mais de par le fait que leur pays leur a nié le fondamental : la nationalité.

Si en plus de cela les questions qui sont posées durant l'enrôlement ne concernent que cette frange de la population déjà meurtrie ayant connu et qui connaît encore l’exil cela ne peut que créer de la suspicion à l’égard de ce recensement. Suspicion fondée sur des atrocités non encore totalement élucidées et donc non traitées. Les peurs sont donc tout à fait légitimes.
Un état qui ne défend pas la justice et vérité ne peut pas mériter la confiance de son peuple.
Aziz pour que le peuple te fasse confiance il faudrait lui donner des gages à ce qu’il puisse te faire confiance.
Le jeunes ne sont pas dupes et ont montré le chemin de l’honneur et de la dignité

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601