Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

"TPMN" en Meeting à Nouakchott : le droit d’exiger le changement de constitution, pour assurer l’équité


"TPMN" en Meeting à Nouakchott : le droit d’exiger le changement de constitution, pour assurer l’équité
«Le temps on changé, un pays ne peut pas évoluer si une partie de sa communauté est privée de ses droits.»

Ces propos sont de Dia Alassane, professeur à l’Université de Nouakchott et membres de la coordination du mouvement "TOUCHE PAS A MA NATIONALITE".

Il intervenait à la faveur d’un meeting organisé samedi 15 octobre 2011 à 17heures devant l’espace de la nouvelle maison des jeunes de Nouakchott.

Monsieur Dia, qui faisait un bilan des activités de son mouvement devant une foule nombreuse de jeunes et de personnalités de partis politiques soulignera que les temps ont changé et que leur mouvement n’est manipulé par personne.

«Les temps ont changé, nous venons de réaliser ce que personne n’a jamais réalisé dans ce pays. Nous avons fait des sit-in contre l’enrôlement, nous avons marché pacifiquement malgré les grenades des forces de police et de la garde, jusqu'à mort d’homme.» martèlera-t-il.

Parlant des autorités, Monsieur Dia dira : « notre combat est noble et nous allons continuer la lutte jusqu’à satisfaction de toute nos doléances qui se résument à l’enseignement de nos langues nationales, le partage de pouvoir, l’égalité des chances dans les recrutements et l’arrêt de l’expropriation de nos terres du walo au profit des bailleurs de fonds saoudiens. »

A propos de "TOUCHE PAS A MA NATIONALITÉ", il dira : « nous sommes un mouvement citoyen ouvert à tous. Notre combat n’est pas dirigé vers les maures mais plutôt contre le système d’état qui impose un racisme »

Quand au coordinateur du mouvement, Abdoul Birane Wane, il a salué le courage des militants qui ont fait volontairement le déplacement avant d’ajouter qu’ « il y’a des hommes prêts à tout pour la liberté et qu’on ne peut pas acheter». Par ailleurs, Abdoul Birane Wane a démenti devant le public, la rumeur soit disant que le mouvement à rencontre le président Mohamed Ould Abdel Aziz et qu’il a signé un protocole d’entente avec les autorités. Il a ajouté que le pouvoir en place cherche par tous les moyens à les diviser en diffusant des fausses informations partout. Monsieur Wane a présenté un tableau historique de la communauté négro mauritanienne depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, évoquant les drames de la déportation 89, le génocide des militaires de 91, la spoliation des terres de la vallée. « Nous avons le plein droit d’exiger le changement de la constitution, pour assurer l’équité » martèlera-t-il. Le coordinateur du mouvement, a souligné que tous les pouvoirs quels soit judiciaires ou législatives sont géré seulement par la communauté « arabo-berbère », au profit des autres. Monsieur Wane s’est engagé à mener la lutte avec les membres de la coordination jusqu’à la satisfaction de leurs doléances de revendicatifs. «Nous allons défendre nos terres, nos langues nationales, et nous exigeons un partage des pouvoirs.»

On notait aux côtés des activistes de TPMN des leaders politiques qui se sont montrés depuis le début de l’opération d’enrôlement controversée très soucieux des enjeux sociaux que cela recelait, notamment la présence de Bâ Mamadou Alassane, président du parti PLEJ, Abdellahi Diakité, SG de Tawassoul et Kadiata Malick Diallo, député de l’UFP.

Source: essirage
Dimanche 16 Octobre 2011 - 04:36
Dimanche 16 Octobre 2011 - 05:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Moulaye Dioum le 16/10/2011 09:33
Je demande à tous ceux qui militent contre le racisme à rejoindre ce grand mouvement qui ,encore fois de plus vient de montrer sa démonstration de force. Nous saluons le courage de ces indomptables lions que sont Alassane Dia et Abdoul Birane Wane. Vous êtes devenus l'espoir des sans espoirs, les défenseurs des sans défenseurs. Merci! Merci! Merci! Merci!

2.Posté par Abou ciré le 16/10/2011 11:06
Courage mes frères, le chemin est très très long, mais on va y arriver, il faut du courage, beaucoup de patience, et surtout beaucoup de personnes qui sont prêts à se sacrifier pour la bonne cause.VIVE LA LIBERTE ET VIVE L' EGALITE ENTRE LES PEUPLES.

3.Posté par bojel.sih le 16/10/2011 11:54
Ceux qui ne soutiennent pas cette revendication sont contre elle et donc contre l’égalité de chance dans notre pays.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601