Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

UNE VRAIE FAUSSE CONSTITUTION


UNE VRAIE FAUSSE CONSTITUTION
«Un référendum c'est une excitation nationale où on met tout dans le pot.
On pose une question, les gens s'en posent d'autres
et viennent voter en fonction de raisons qui n'ont plus rien à voir avec la question. »

Michel Rocard


On peut dire «NON» à la Constitution du 25 juin qu’on nous propose et être néanmoins un farouche partisan de la liberté et de la démocratie. On peut même refuser au nom des idéaux qui nous ont été incuqué par nos parents et notre profonde croyance dans la nécessité de la réconciliation des hommes, du peuple avec le pouvoir. On revendique cette position de refus en qualité de démocrate, de citoyen, et dans la posture d’un homme qui veut une rupture avec la dictature ou la « miltarocratie ». Parce que on garde un souvenir amer de l’époque TAYA, dont la déchéance fut un soulagement pour nous et pour tout le peuple.
La « crise », brandie par les tenants du OUI, en cas de vote négatif, n’est pas un risque, puis que le militaires s’en vont dans tous les cas et que un NON n’est qu’une façon de revoir la constitution dans son fond et d’impliquer d’autres personnes au lieu de la confinée aux ciseaux d’or de la constitution de 1991.

Donc, pas de panique, prenons le temps de débattre ensemble afin de construire une véritable Constitution, sociale, et démocratique.
Une Constitution est l’acte solennel par lequel une communauté politique (un peuple ou une nation) définit ses valeurs et organise la production des règles juridiques, notamment les lois, auxquelles elle se soumet…

Elle organise les pouvoirs et énumère les droits et devoir des citoyens. Parfois elle consacre des droits individuels et collectifs, dont elle confère aux pouvoirs publics l’obligation de garantir le plein exercice. Alors que dans cette constitution cuvée 2006 les pleins pouvoirs illimités du président même en cas de majorités parlementaires d’une autre tendance politique (en cas de cohabitation nous auront une paralysie inéluctable du pouvoir) saute au yeux de tout lecteur averti du petit livre.

ART 30 : Le président de la République détermine et conduit la politique extérieure de la Nation ainsi que sa politique de défense et de sécurité.
IL nomme le Premier Ministre et met fin à ses fonctions. Sur proposition du Premier Ministre, il nomme les Ministres auxquels il peut déléguer par décret par décret certains de ses pouvoirs. Il met fin à leur fonction, le Premier Ministre consulté.
Le premier Ministre et les Ministres sont responsables devant le Président de la République.
Le Président de la République communique avec le parlement par des messages. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ».


Toujours dans le même but cynique de nous manipuler, on a fait grimpé le fameux article 104 dans le hit parade de l’hypocrisie et la démagogie pour le placer dans la confortable position 102 de notre actuelle constitution. Selon la méthode simple et rapide du copier-coller.
Plus loin, un parodoxe dans la reforme électorale avec un cotât féminin, ce qui est une violation de l’article premier qui prône l’égalité des citoyens et citoyenne. Les femmes celles qui se sont impliqués dans la politique réussissent très biens. Et celles qui se désintéressent du pouvoir sont souvent des illettrés que l’on utilise pour drainer l’électorat traditionnel.

Pour le mandat renouvelable de 5 ans au lieu de 6 ans illimités. C’est un leurre, que l’on agite devant le peuple. Parceque notre pays est un pays à plusieurs manettes de commandes. Les unes, Aux mains, d’Un président (c’est toujours une tribu qui s’agite derriere lui, qui affiche fièrement ses photos comme une réussite, voir comme une ascension sociale et quelque soit le chemin d’accès : le vol, la fraude ou le coups d’état). Ou dans celles des puissants patrons au dessus de toute les loi et de toute les constitutions. Ou entres les mains frêles des femmes et ou celles militaires. Cercle vicieux du pouvoir ou chien qui se mord la queue ?

Bref , Pour ne pas se focaliser sur le peu de changement de la constitution de 2006. Il faut la prendre en entier comme un tout et la revoir dans sa globalité. Comme je l'avais écrite au lendemain du coup d'état dans LE CALAME du 22 août 2005, -, si le CMJD est déterminé à instaurer un changement, Il doit penser à démocratiser réellement les institutions, renforcer les libertés, faire appel à toutes les volontés politiques du pays, responsabiliser les citoyens, instaurer un vrai débat politique public ; et surtout ne pas nous servir une constitution taillée sur quelle mesure qui serait ratifiée à la hussarde.- malheureusement les tailleurs sont toujours les mêmes. Alors que Nous voulons une constitution avec une substance et un esprit.
Ainsi Il faut poser les vraies questions qui secouent le milieu populaire et le large public intellectuel et que les politiciens font semblant d'ignorer.

-Que vont devenir les trois colonels et leurs vassaux après la transition!?

-Qu'es ce qui fait courir les uns et fait taire les autres, allusion au silence des ceux qui ont toujours été à l'origine des géniales idées comme « OUI-maouiya » et campagne du livres et la femme svelte?

-Qui a les manettes du pouvoir le pauvre « Gouvernement à usage unique », les militaires ou les puissants richissimes du pays?

-A qui profite le blanchiment post 3 aout, à ciel ouvert de toutes les fortunes amassées frauduleusement sous la dictature de TAYA?
Quel chemin a emprunté la poignée de dollars de l’accord de Dubaï avec la société pétrolière Woodside. ?

Autant de questions qui méritent d’être posées à la place du sexe, de l’age et de la dentition de notre futur président qui ont occupés la majorité du temps des fameuses journées de concertation. Comme je suis un citoyen convaincu. Et qui ne veux ni un retour frileux au régime dictatorial de TAYA, ni un repli narcissique ou identitaire , Mon combat n’a donc rien de commun avec les extrémistes religieux bâillonnés ou les résidus de l’Ancien Régime . je peux affirmer sans sourciller que Le referendum du 25 juin 2005, a assassiné avec sang froid l’espoir suscité après le 3 août.

Comme ce père de 5 filles, qui voulait un garçon coûte que coûte. Après le sixième accouchement de sa femme il se précipita à la maternité de l’hôpital. La sage femme lui annonce qu’il a eu un garçon. Le monsieur était aux anges. Un instant après elle revient lui annoncer que son fils était belle et bien un garçon et c’est ce qu’il voulait, mais il est né sans tête « anencéphale ». Quelle déception !

Une constitution avec des insuffisances ne doit pas être coulée dans du bronze. Il me semble raisonnable d ‘appeler à un "NON" salvateur que de crouler sous le poids d’une constitution à la quelle tous les politiciens reconnaissent des insuffisances plutôt qu’un OUI anachronique dans le seul but de ne pas voir les militaires squatter le palais de marbre longtemps.
Pour ceux qui veulent le pouvoir et vite cette constitution est lune providence, pour nous qui se soucions de nos compatriotes et elle doit être sujet à un débat plus large.
Enfin ; ouevrons ensemble pour un "NON" salvateur à ce referendum qui voit les partis politiques, la société « si vile » acoquinés sous la junte militaire à l’insu des simples citoyens électeurs. Et ainsi réduire les mauritaniens à des faires valoir.


Dr kleib Ahmed Salem
Pour un NON salvateur



Mercredi 14 Juin 2006 - 11:38
Mercredi 14 Juin 2006 - 11:43
Le Calame via flamnet
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587