

On aimerait bien savoir qui a eu la lumineuse idée d’appeler la compagnie « Mauritania Airlines international » (M.A.I)! Il faut croire que les dirigeants ne veulent pas avoir à bord d’al poular ! Car jamais un peul ni quiconque parlant un peu poular ne mettra les pieds dans une compagnie dont les initiales donnent maï !
Pour celles et ceux qui ne savent pas : en poular, troisième langue la plus parlée en Mauritanie après le hassania et le français, « Maï »se dit en cas de danger imminent ! Alors, inutile de vous dire que personne ne mettra les pieds dans « air maï maÏ » ! Surtout quand on sait l’insouciance en matière de sécurité dans tous les domaines dans ce pays.
En plus, par ces temps de terrorisme, signer une coopération avec l’Algérie en matière d’aviation, c’est un peu risqué si on en croit les paroles de notre ministre de la santé qui a, tout de même, clairement accusé l’Algérie de n’être pas innocente dans cette affaire d’AQMI !
Pourtant, le ministre n’a pas été désavoué, c’est donc qu’il a parlé soit en étant téléguidé soit que le pouvoir lui refuse sa retraite au Maroc ! Car seul quelqu’un qui veut aller se reposer là-bas peut oser attaquer l’Algérie de la sorte ou peut-être que le ministre de la santé est tout simplement brave parmi les braves alors bravo !
De plus, quand on pense qu’après Bruxelles, on nous a expliqué que la Mauritanie a des problèmes d’absorption, pourquoi aller acheter des avions d’occasion à 25 millions de dollars alors qu’un Boeing 737 neuf coûte entre 50 et 80 millions de dollars ? Une compagnie c’est excellent pour résoudre quelques problèmes d’absorption. On ne comprend pas, sauf si on achète des avions d’occasion et qu’ensuite on absorbe le prix neuf !
Tout cela n’est pas clair, voilà une compagnie qui commence au rabais ! Comme dit Brel "faut pas jouer au riche quand on n’a pas le sou" surtout que selon un dernier rapport du PNUD 42% de la population vit dans la pauvreté extrême, pauvreté du ventre et de l’esprit mais dieu merci, richesse de la foi sinon maï ! maï !
Une telle compagnie n’a de sens que pour régler nos problèmes d’absorption de près de 5 milliards de dollars : éwa pourquoi ne pas acheter 3 Boeing neufs à 80 millions pièce ? Faut pas se gêner quand on a des problèmes d’absorption !
Pour le reste, pourquoi toujours utiliser ce mot ringard « d’international » ? Il fallait l’appeler « air Mauritanie rectifiée « A .M.R », c’est beau ! A aime R, l’armée aime la république ! Aussi lui offre-t-elle une compagnie...
Merci bien !
source:http://chezvlane.blogspot.com/