Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

15 ans de prison pour six Mauritaniens et un Français


15 ans de prison pour six Mauritaniens et un Français
La cour criminelle de Nouakchott a condamné jeudi à 15 ans de prison ferme six Mauritaniens et un Français, reconnus coupables de trafic international de cocaïne, lors du plus important procès de la drogue organisé dans le pays, a-t-on appris auprès du parquet.

Le parquet avait requis "30 ans de prison ferme" -soit la peine maximale prévue par la législation mauritanienne- à l'encontre de 23 des 32 personnes jugées depuis le 31 janvier.

"Sept personnes parmi les principaux accusés ont été condamnées à 15 ans de prison ferme assortie d'une amende de 10 millions d'ouguiyas" (26.000 euros environ)", a indiqué cette source au parquet.

Au nombre des condamnés, figure le Français Eric Mika Walter, qui était notamment défendu par le célèbre avocat français Jacques Vergès. M. Walter, âgé de 38 ans, avait été arrêté au Sénégal en 2009 et extradé vers la Mauritanie.

L'homme d'affaires mauritanien Mini Ould Soudani a également été condamné à 15 ans d'emprisonnement.

Ces deux hommes ont été condamnés pour "association" aux fins de trafic d'une "drogue extrêmement dangereuse", termes qui désigne la cocaïne dans le lexique du droit mauritanien.

La cour a par ailleurs condamné à sept ans de prison ferme avec travaux forcés le commissaire de police mauritanien Sid'Ahmed Ould Taya, qui représentait à Nouakchott l'organisation de coopération policière internationale Interpol. Il a notamment été condamné pour "non-dénonciation d'un crime porté à sa connaissance", "conclusion d'un accord en vue de porter atteinte à la liberté d'autrui" (séquestration) et "coups et blessures volontaires".

Six autres accusés ont écopé de peines de 1 à 2 ans de prison (dont un avec sursis).

Mais 18 accusés ont été acquittés, dont deux avocats qui étaient poursuivis de blanchiment d'argent.

Selon l'accusation, le réseau démantelé en 2007 avait programmé l'aménagement, dans le désert du nord de la Mauritanie, d'une piste d'atterrissage destinée à recevoir de petits appareils transportant de la drogue.

Certains membres du groupe étaient accusés d'avoir revendu à Nouakchott 200 kg de cocaïne qui devait être expédiée à des clients en Europe par voie maritime.

Mais chacun des accusés avait nié toute participation à ce trafic de drogue.

L'Afrique de l'Ouest est devenue, ces dernières années, un important point de transit de la cocaïne sud-américaine à destination des marchés européens.


Source: AFP
Jeudi 11 Février 2010 - 21:35
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543