Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : Washington déplore une année sans progrès sur les droits humains


La Mauritanie reste engluée dans les violations des droits humains. C’est le verdict du département d’État américain dans son rapport 2024 sur la situation des droits humains en Mauritanie qui n’a connu « aucun progrès significatif » l’an dernier, affirme le département d’État américain . Washington dénonce des violations persistantes – meurtres en détention, arrestations arbitraires, torture, restrictions à la liberté d’expression – et un climat d’impunité généralisée. … Malgré quelques réformes, rien ne change en profondeur, selon le texte qui cite la mort de quatre détenus à Kaédi en juillet, sans enquête ouverte, et rappelle la condamnation à perpétuité de quatre policiers pour le meurtre de l’activiste Souvi Ould Cheibani en 2023, tout en soulignant l’acquittement d’autres accusés.

Le rapport fustige aussi la répression des voix critiques via les lois sur « l’atteinte aux symboles nationaux » et les restrictions aux droits syndicaux, dans un contexte de chômage élevé, de sous-traitance massive et de faible participation des femmes au marché formel du travail.

Presse muselée – Journalistes et militants subissent pressions et menaces, souvent réduits à l’autocensure. Des arrestations sont signalées après des publications critiques sur les réseaux sociaux. Les manifestations pacifiques, elles, sont entravées par des obstacles administratifs et parfois dispersées par la force.

Violences impunies – Le rapport documente des exécutions extrajudiciaires, des actes de torture et des conditions carcérales déplorables. Les enquêtes, quand elles existent, sont jugées insuffisantes.

Esclavage et discriminations – Les pratiques d’esclavage hérité persistent, touchant surtout les Haratines. Les discriminations contre ces communautés et d’autres minorités restent systémiques, dans l’éducation comme dans l’emploi.

Travail forcé et traite humaine – La Mauritanie est à la fois pays d’origine et de destination pour la traite des êtres humains. Le travail forcé reste répandu, notamment dans l’informel, où la loi du travail est quasi inapplicable.

Un appel aux réformes – Washington prévient : seules des réformes structurelles et une volonté politique réelle pourront inverser la tendance. Pour l’heure, la corruption, l’impunité et les blocages institutionnels freinent tout progrès.

Source : Le Calame (Mauritanie)
Mercredi 13 Août 2025 - 20:35
Mercredi 13 Août 2025 - 20:41
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602