Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Spike Lee, atout charme du Bénin pour attirer les afro-descendants


Le réalisateur américain et son épouse, Tonya Lewis Lee, ont été nommés ambassadeurs auprès de la diaspora aux Etats-Unis. Le gouvernement a également lancé une plateforme, My Afro Origins, permettant de demander la nationalité béninoise.


Depuis son accession au pouvoir, en 2016, le président béninois, Patrice Talon, a fait de la politique mémorielle un levier de développement culturel et économique. Dans le cadre de cette stratégie, le conseil des ministres a annoncé, mercredi 23 juillet, la nomination du cinéaste américain Spike Lee et de son épouse, Tonya Lewis Lee, productrice et avocate, comme « ambassadeurs thématiques de la République du Bénin auprès de la diaspora afro-descendante des Etats-Unis d’Amérique ».

Le gouvernement béninois estime que, par ses actions, le couple a « profondément façonné le récit contemporain de la diaspora africaine ». Dans le cadre de leur mission, M. et Mme Lee contribueront « à sensibiliser, à favoriser le dialogue et à soutenir des initiatives promouvant la reconnexion culturelle et le devoir de mémoire », ajoute-t-il.

Influent dans la communauté afro-américaine, le couple, marié depuis 1993, est connu pour ses engagements en faveur de la justice sociale et des droits civiques. De Malcolm X (1992) à BlacKkKlansman. J’ai infiltré le Ku Klux Klan (2018), Spike Lee a réalisé et produit plusieurs films abordant l’identité noire et les inégalités. Il a par ailleurs retracé les origines de sa famille jusqu’au Cameroun et à la Sierra Leone.

Tonya Lewis Lee a produit le documentaire She Runs the World (2025), de Matthew O’Neill et Perri Peltz, sur le combat de l’athlète Allyson Felix pour la protection des mères dans le sport. La productrice, qui s’est rendue au Bénin en 2024, a aussi demandé la nationalité béninoise, selon RFI.

« Droit au retour »

Les époux Lee ne sont pas les premiers ambassadeurs choisis par le Bénin. En décembre 2024, le pays avait posé des jalons dans les Caraïbes, en nommant ambassadeur chargé de la diaspora pour les Antilles l’ex-bâtonnier du barreau de Fort-de-France Georges-Emmanuel Germany, connu pour son engagement en faveur de la reconnaissance des afro-descendants.


La nomination de Spike Lee et de Tonya Lewis Lee s’inscrit également dans le cadre du lancement, le 4 juillet, de la plateforme My Afro Origins, qui permet aux afro-descendants de demander la nationalité béninoise. La création de ce portail fait suite à la promulgation, en septembre 2024, d’une loi permettant à toutes les « personnes qui, d’après leur généalogie, ont un ascendant africain subsaharien déporté hors du continent africain dans le cadre de la traite des Noirs et du commerce triangulaire », de soumettre une demande d’acquisition de nationalité, en présentant, par exemple, des documents d’état civil, de propriété ou des tests génétiques.


« Cette initiative traduit la volonté du pays d’assumer sa responsabilité historique, de retisser les liens avec ses enfants dispersés à travers le monde et de faire de son territoire une terre d’accueil, de mémoire et d’avenir », précise le gouvernement béninois dans un communiqué. « Ce dispositif donne corps à une loi de justice et de reconnaissance. En ouvrant le chemin de la nationalité béninoise aux afro-descendants, nous honorons un principe fondamental : celui du droit au retour », explique le garde des sceaux, Yvon Détchénou.

Le Bénin est historiquement l’un des pays au cœur du commerce triangulaire mis en place par les puissances européennes. Ouidah a été l’un des principaux ports d’exportation d’esclaves vers le continent américain. On estime à 25 millions, voire 30 millions, le nombre d’hommes, femmes et enfants déportés et vendus en tant qu’esclaves dans les différents réseaux de traite négrière, selon le projet de l’Unesco La Route de l’esclave.

Précédent ghanéen

La volonté du Bénin de retisser des liens avec la diaspora et de s’ouvrir comme une terre d’accueil s’est par ailleurs traduite, samedi 26 juillet, par une cérémonie de remise d’attestations de nationalité à trois personnalités afro-descendantes : l’artiste haïtien Gabendy Joseph, le président du magazine Rolling Stone Africa, David Romuald Smeralda, et la chanteuse américaine Ciara.

L’artiste de 39 ans, qui a découvert ses origines béninoises grâce à un test ADN, a partagé son émotion sur les réseaux sociaux : « Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles d’ascendance africaine des Nations unies, j’ai eu l’honneur de recevoir la citoyenneté béninoise, devenant ainsi la première personne au monde à obtenir la nationalité dans le cadre de cette nouvelle initiative ! » L’interprète de Like a Boy et de Level Up a été accueillie par le président Talon. « Je suis béninoise », a-t-elle conclu dans sa publication.

Le Bénin n’est pas le premier pays d’Afrique de l’Ouest à vouloir attirer les afro-descendants. En 2019, le Ghana avait déjà lancé l’initiative Year of Return, invitant ces derniers à « rentrer à la maison ». Une opération pour la commémoration du 400e anniversaire du début de l’esclavage, plébiscitée par de nombreuses célébrités, comme l’acteur britannique Idris Elba (également citoyen sierra-léonais), la mannequin Naomi Campbell, les artistes américains Ludacris (détenteur de la nationalité gabonaise),

Akon et Rick Ross, ou encore… le réalisateur Spike Lee.

Un « mouvement » qui avait séduit les Afro-Américains, mais suscité également des critiques, certains dénonçant un tourisme vidé de sa substance mémorielle. Le Bénin n’est pas exempt de reproches. Sur les réseaux sociaux, des internautes redoutent notamment une augmentation du coût de la vie.

Sélène Agapé et Aby Faye



Source : Le Monde - (Le 29 juillet 2025)
Mercredi 30 Juillet 2025 - 15:23
Mercredi 30 Juillet 2025 - 15:30
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602