Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : les vrais enjeux du dialogue national selon deux représentants de la société civile


Répondant à l’appel lancé par le président Mohamed Cheikh El Ghazouani pour un dialogue national, la classe politique et la société civile en préparent les Assises depuis plusieurs mois.



Le dialogue national, dont le coordinateur est Moussa Fall, ratisse large en impliquant d’autres segments sur la base du caractère crucial, de l’implication de la société civile, pour une gouvernance inclusive porteuse de perspectives de développement et plus de légitimité du processus décisionnel.

Amadou Doudou Diallo, ancien fonctionnaire du Bureau Organisation et Méthode (BOM) de la présidence de la République, explique que Mauritanie Perspectives, un think tank, a produit un document qui plaide pour «un dialogue de rupture» par rapport aux précédents exercices du même genre et devrait constituer «un moment d’inclusion et de partage entre toutes les forces vives, tous les acteurs de la société mauritanienne, pour aller vers une refondation de l’Etat par rapport aux enjeux vitaux. Il y a également la nécessité d’avoir un mécanisme de suivi et de mise en œuvre des recommandations et décisions. La présence de la société civile, interface entre les gouvernants et la population, élargit le champ du dialogue» dit-il.

Pour sa part, Houssein Dieng, administrateur du Cadre d’Échanges en République Islamique de Mauritanie (CERIM), un forum de débats, salue l’initiative du président de la République.

«Le dialogue est une arme utilisée par tous les grands hommes» pour faire face et gérer pacifiquement les situations de contradiction et d’antagonisme. Par cet esprit, il justifie la contribution citoyenne de CERIM à ce dialogue, qui devrait aborder des enjeux tels que le passif humanitaire, le problème social de l’esclavage» et bien d’autres sujets qui conditionnent l’avenir de la Mauritanie.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)

Source : Le 360.ma (Maroc) - Le 27 juillet 2025
Lundi 28 Juillet 2025 - 12:16
Lundi 28 Juillet 2025 - 12:24
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602